Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Enseignement à distance : le dispositif développé

Enseignement à distance : le dispositif développé

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Une nouvelle plateforme éducative voit le jour au Maroc. Intégrée au système Massar, cette dernière permet aux professeurs de communiquer directement avec leurs étudiants, facilitant ainsi l’assimilation des cours. Les opérateurs de télécommunications ont prêté main-forte à cette action en offrant un accès internet gratuit à tous les sites du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Temps de lecture : 3 minutes

Face à l’arrêt des cours dû à la pandémie du Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a dû innover et trouver le moyen d’assurer la continuité pédagogique des étudiants des différents cycles scolaires. Bien que cela ne soit pas évident, la mobilisation est générale. Chaînes de télévision (Attaqafiya, Arrabia et Arryadia) et opérateurs de télécommunications (Maroc Telecom, Orange, Inwi), tout le monde prête main-forte à cette initiative. Ces derniers ont d’ailleurs décidé d’offrir « temporairement »l’accès gratuit à tous les sites et plateformes (TilmideTice et Teams) de « l’enseignement et de la formation à distance », rapporte H24info. Cependant, cette gratuité ne concerne pas la chaîne YouTube.

La plateforme « Microsoft Teams »lancée

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé le lancement de la plateforme « Teams », disponible via le portail Taalim.ma. Il s’agit d’un outil participatif, intégré au système Massar, permettant aux professeurs de communiquer directement avec leurs étudiants et d’organiser des cours d’enseignement à distance.

La plateforme permet également aux élèves de s’impliquer dans le processus d’apprentissage pédagogique, grâce à l’utilisation de présentations, de textes numériques ou de technologies audio ou vidéo, annonce le ministère dans un communiqué. Ce service sera fourni dans un premier temps aux enseignants et élèves du collège et du lycée, avant d’être généralisé pour le primaire dans les prochains jours.

Le communiqué souligne que les directeurs des établissements d’enseignement vont communiquer aux professeurs, qui n’ont pas précédemment accédé au système Taalim.ma, les informations concernant leur compte, ainsi que leur mot de passe. Pour les enseignants, la plateforme est accessible via les liens suivants www.taalim.ma, en saisissant leur compte [email protected] et leur mot de passe. Pour les élèves, l’accès est via les liens suivants : www.taalim.ma, en entrant le compte [email protected] et leur mot de passe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Karimine et El Badraoui : les dessous d’un scandale de corruption

Les scandales de corruption touchent diverses figures politiques, des hommes d’affaires influents et des personnalités du monde sportif. Moh…

Évaluation de l’impact du programme d’aide au logement sur le secteur immobilier

Depuis le 2 janvier 2024, le Maroc a lancé une ambitieuse initiative : le plan d’aide au logement 2024-2028. Ce dispositif, qui vise princip…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire