Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Eau et climat : les investissements en deçà des enjeux

Eau et climat : les investissements en deçà des enjeux

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

2,2 milliards de personnes ne disposent pas d’un accès régulier à l’eau potable, tandis que 4,2 milliards sont privées de systèmes d’assainissement sûrs. C’est ce que constatent les Nations Unies dans un nouveau rapport publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Le document met l’accent sur les changements climatiques, qui menacent l’accès à l’eau potable. Il appelle toutes les parties prenantes à intensifier l’action en faveur du climat et à investir pour assurer la durabilité de l’eau.

Temps de lecture : 3 minutes

Dimanche 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a publié son rapport annuel sur la mise en valeur des ressources en eau. L’ONU souligne qu’actuellement, 2,2 milliards de personnes ne disposent pas d’un accès régulier à l’eau potable tandis que 4,2 milliards, soit plus de la moitié de la population mondiale, sont privées de systèmes d’assainissement sûrs. Le document nous alerte également sur«les changements climatiques affecteront la disponibilité, la qualité et la quantité d’eau nécessaires aux besoins humains élémentaires». L’ONU estime que d’ici 2050, en raison de l’augmentation des événements extrêmesque ces changements provoquent (tempêtes, inondations, sécheresses) et qui aggravent et détériorent l’accès à l’eau, près de 52% de la population mondiale pourrait subir une pénurie d’eau. Une grande partie des conséquences des changements climatiques sur la ressource en eau se manifestera dans les zones tropicales, où se trouve la plupart des pays en développement, ajoute le rapport.

Citant Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, les auteurs du rapport regrettent que «le mot « eau » apparaît rarement dans les accords internationaux sur le climat. Si une majorité de pays reconnaissent l’eau dans leur portefeuille d’actions, moins nombreux sont ceux qui ont estimé les coûts de ces actions et moins nombreux encore ceux qui ont mis en avant des projets précis». En effet, bien que le financement de la lutte contre le changement climatique a augmenté ces dernières années, seulement 2,6% ont été consacrés à la gestion de l’eau. Dans ce sens, l’ONU appelleles autorités à s’engager «de manière à rendre ces opérations plus attrayantes pour les bailleurs de fonds» afin de garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Les auteurs du rapport appellent également à investir dans le traitement des eaux usées. À travers le monde, 80 et 90% des eaux usées sont rejetées sans traitement. Ces eaux usées non traitées sont une source importante de méthane, un puissant gaz à effet de serre, souligne le rapport. Concrètement, une gestion optimale de cette ressource produira plus d’énergie que ce qui est nécessaire à son traitement. Ainsi, selon le rapport, le traitement des eaux usées constitue non seulement une solution durable à la pénurie d’eau, mais également «un outil puissant de réduction des émissions de gaz à effet de serre».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza au premier jour de la trêve

Après sept semaines de guerre, les Palestiniens de Gaza bombardée accueillent avec des sentiments mitigés la première trêve conclue par le H…

Guerre au Proche-Orient : la trêve qui traîne

L’accord de trêve conclu mercredi entre Israël et le Hamas prévoyant la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza en échange de …

Gaza pourra respirer un peu

Après des jours de négociations intenses, Israël et le Hamas sont parvenus à un accord. Le gouvernement israélien a approuvé, tôt ce mercred…

Israël-Hamas : bientôt le rameau d’olivier ?

Au 45ᵉ jour de la guerre qui oppose l’État hébreu au mouvement palestinien, l’armée israélienne continue à «étendre ses opérations dans de n…

Banque mondiale : potentiel de croissance et besoin de réformes au Maroc

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale (BM), le premier semestre de 2023 a été caractérisé par un regain de croissance économique, a…

Dix semaines de guerre au Proche-Orient

Alors que la communauté internationale continue à appeler Israël à «minimiser le nombre de civils morts», le bilan ne cesse de s’alourdir : …

Gaza : l’hôpital Al-Shifa au cœur de la guerre

11.320 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Parmi les morts recens…

A Gaza, les civils se cachent pour mourir

Depuis le début du conflit, 11.240 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, a affirmé lundi le minist…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire