Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / UE : 25 milliards d’euros pour amortir l’impact économique du coronavirus

UE : 25 milliards d’euros pour amortir l’impact économique du coronavirus

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Face à une menace de récession, les dirigeants européens mettent en place des dispositifs d’urgence de soutien financier pour amortir l’impact économique de la propagation du coronavirus. À l’issue d’une visioconférence avec les 27 chefs d’État de l’Union européenne, Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé la mise en place d’un fonds d’investissement doté de 25 milliards d’euros pour soutenir les secteurs les plus touchés par l’épidémie.

Temps de lecture : 3 minutes

L’Union européenne (UE) cherche à sauver son économie. Les dirigeants des 27 pays membres de l’UE se sont réunis, le mardi 10 mars, lors d’une visioconférence, pour coordonner leurs démarches destinées à contenir la propagation du coronavirus et à gérer son impact économique sur le territoire européen. À l’issue de ce sommet extraordinaire, le premier qui se fait en téléconférence, Charles Michel, le président du Conseil européen, a affirmé que la priorité de l’UE reste d’assurer la santé de ses citoyens, rapporte LeSoir. Il a précisé que le bloc va adopter des mesures «fondées sur la science et les avis médicaux», et qui seront «proportionnées, afin de ne pas exposer l’ensemble de nos sociétés à des contraintes excessives». Et d’ajouter que les dirigeants européens ont convenu de fournir des liquidités pour lutter contre la criseet que «les règles fiscales de l’UE et les règlements sur les aides d’État seront également assouplis pour faciliter les dépenses publiques».

25 milliards d’euros pour soutenir l’économie de l’UE

De son côté, Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé que son organismeva mettre en place un fonds doté de 25 milliards d’euros pour faire face à la crise économique causée par l’épidémie du coronavirus. S’exprimant après la visioconférence d’urgence,Von der Leyen a déclaré que le fonds d’investissement devrait être financé avec 7,5 milliards d’euros de fonds européens et aider les secteurs les plus impactés par cette nouvelle pandémie, indique Le Figaro. «Cet instrument atteindra rapidement 25 milliards d’euros. Pour y parvenir, je proposerai au Conseil et au Parlement cette semaine de débloquer 7,5 milliards d’euros de liquidités d’investissement», a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse à Bruxelles. La présidente de la Commission européenne a également assuré qu’un nouveau groupe de travail sera créé pour garantir «que l’argent arrive dans les prochaines semaines».

Enfin, Reuters rappelle que plus de 15?000 cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés au sein de l’UE, du Royaume-Uni et de l’Espace économique européen (EEE). Deux tiers d’entre eux se trouvent en Italie, où 631 personnes sont mortes à cause du COVID-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dix semaines de guerre au Proche-Orient

Alors que la communauté internationale continue à appeler Israël à «minimiser le nombre de civils morts», le bilan ne cesse de s’alourdir : …

Gaza : l’hôpital Al-Shifa au cœur de la guerre

11.320 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Parmi les morts recens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire