Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Coronavirus : un premier décès alors que l’Europe se barricade

Coronavirus : un premier décès alors que l’Europe se barricade

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir confirmé un 3e cas de contamination au coronavirus, le ministère de la Santé vient annoncer le premier décès au Maroc. De son côté, face à la progression vertigineuse de l’épidémie en Italie et par principe de précaution, la Royal Air Maroc (RAM) a suspendu tous ses vols vers et en provenance de la péninsule à partir d’aujourd’hui 10 mars.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est une femme de 89 ans arrivée d’Italie fin février, qui vient de décéder au Maroc a annoncé le Ministère de la Santé. Souffrant d’une maladie chronique qui a affaibli son système immunitaire, son état a toujours été critique pendant toute sa période de quarantaine, a expliqué Mohamed El Youbi le directeur de la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé. Outre que son département s’efforce d’identifier toutes les personnes qui ont été en contact avec la patiente afin de les placer en observation médicale pendant 14 jours. Mohamed El Youbi a également annoncé un 3e cas de contamination au COVID-19 enregistré dans le pays. Il s’agit d’un touriste français arrivé le 7 mars à Marrakech, et placé actuellement sous assistance médicale dans un hôpital de la ville, conformément aux mesures sanitaires en vigueur, indique Médias24.

L’Italie en quarantaine

Par ailleurs, dans un communiqué, la Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre tous ses vols en provenance et vers l’Italie. Une décision qui intervient moins de deux jours seulement après l’annonce de l’annulation de tous ses vols vers Milan et Venise. Faisant face à une progression vertigineuse du COVID-19 avec 463 morts et 9172 cas d’infection, l’Italie a donc pris la décision de placer l’ensemble de son territoire en quarantaine, afin de contenir l’épidémie, rapporte Le Figaro. «Je viens de signer un décret que l’on pourrait résumer par : “je reste chez moi ”. Il n’y aura plus de zone rouge dans la péninsule?; désormais, toute l’Italie devient une seule zone protégée», a déclaré ce mardi 10 mars, Giuseppe Conte, le Premier ministre italien.

Le monde se protège contre le COVID-19

Enfin, même si la propagation du COVID-19 a enregistré un important ralentissement en Chine, elle continue de s’étendre dans d’autres pays atteignant, ce mardi 10 mars, 114 217 cas avérés et 4011 décès. À l’image du Maroc, certaines nations européennes ont adopté des mesures drastiques pour contenir le virus. En France, selon le journal Le Monde, outre la confirmation de la contamination de Franck Riester, ministre de la Culture, c’est au tour dela ligue de football professionnel (LFP) d’annoncer que tous les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 se disputeront désormais à huis clos, et ce jusqu’au 15 avril. En Allemagne, où deux décès ont été enregistrés, tous les rassemblements de plus d’un millier de personnes sont désormais interdits tandis qu’en Espagne, après avoir identifié Madrid et deux villes du Pays basque comme foyer de contagion, le gouvernement a pris la décision de fermer à partir de ce mercredi 11 mars tous les centres éducatifs de ces régions (des garderies jusqu’aux universités).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza au premier jour de la trêve

Après sept semaines de guerre, les Palestiniens de Gaza bombardée accueillent avec des sentiments mitigés la première trêve conclue par le H…

Guerre au Proche-Orient : la trêve qui traîne

L’accord de trêve conclu mercredi entre Israël et le Hamas prévoyant la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza en échange de …

Gaza pourra respirer un peu

Après des jours de négociations intenses, Israël et le Hamas sont parvenus à un accord. Le gouvernement israélien a approuvé, tôt ce mercred…

Israël-Hamas : bientôt le rameau d’olivier ?

Au 45ᵉ jour de la guerre qui oppose l’État hébreu au mouvement palestinien, l’armée israélienne continue à «étendre ses opérations dans de n…

Banque mondiale : potentiel de croissance et besoin de réformes au Maroc

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale (BM), le premier semestre de 2023 a été caractérisé par un regain de croissance économique, a…

Dix semaines de guerre au Proche-Orient

Alors que la communauté internationale continue à appeler Israël à «minimiser le nombre de civils morts», le bilan ne cesse de s’alourdir : …

Gaza : l’hôpital Al-Shifa au cœur de la guerre

11.320 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Parmi les morts recens…

A Gaza, les civils se cachent pour mourir

Depuis le début du conflit, 11.240 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, a affirmé lundi le minist…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire