Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Coronavirus : un premier décès alors que l’Europe se barricade

Coronavirus : un premier décès alors que l’Europe se barricade

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir confirmé un 3e cas de contamination au coronavirus, le ministère de la Santé vient annoncer le premier décès au Maroc. De son côté, face à la progression vertigineuse de l’épidémie en Italie et par principe de précaution, la Royal Air Maroc (RAM) a suspendu tous ses vols vers et en provenance de la péninsule à partir d’aujourd’hui 10 mars.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est une femme de 89 ans arrivée d’Italie fin février, qui vient de décéder au Maroc a annoncé le Ministère de la Santé. Souffrant d’une maladie chronique qui a affaibli son système immunitaire, son état a toujours été critique pendant toute sa période de quarantaine, a expliqué Mohamed El Youbi le directeur de la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé. Outre que son département s’efforce d’identifier toutes les personnes qui ont été en contact avec la patiente afin de les placer en observation médicale pendant 14 jours. Mohamed El Youbi a également annoncé un 3e cas de contamination au COVID-19 enregistré dans le pays. Il s’agit d’un touriste français arrivé le 7 mars à Marrakech, et placé actuellement sous assistance médicale dans un hôpital de la ville, conformément aux mesures sanitaires en vigueur, indique Médias24.

L’Italie en quarantaine

Par ailleurs, dans un communiqué, la Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre tous ses vols en provenance et vers l’Italie. Une décision qui intervient moins de deux jours seulement après l’annonce de l’annulation de tous ses vols vers Milan et Venise. Faisant face à une progression vertigineuse du COVID-19 avec 463 morts et 9172 cas d’infection, l’Italie a donc pris la décision de placer l’ensemble de son territoire en quarantaine, afin de contenir l’épidémie, rapporte Le Figaro. «Je viens de signer un décret que l’on pourrait résumer par : “je reste chez moi ”. Il n’y aura plus de zone rouge dans la péninsule?; désormais, toute l’Italie devient une seule zone protégée», a déclaré ce mardi 10 mars, Giuseppe Conte, le Premier ministre italien.

Le monde se protège contre le COVID-19

Enfin, même si la propagation du COVID-19 a enregistré un important ralentissement en Chine, elle continue de s’étendre dans d’autres pays atteignant, ce mardi 10 mars, 114 217 cas avérés et 4011 décès. À l’image du Maroc, certaines nations européennes ont adopté des mesures drastiques pour contenir le virus. En France, selon le journal Le Monde, outre la confirmation de la contamination de Franck Riester, ministre de la Culture, c’est au tour dela ligue de football professionnel (LFP) d’annoncer que tous les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 se disputeront désormais à huis clos, et ce jusqu’au 15 avril. En Allemagne, où deux décès ont été enregistrés, tous les rassemblements de plus d’un millier de personnes sont désormais interdits tandis qu’en Espagne, après avoir identifié Madrid et deux villes du Pays basque comme foyer de contagion, le gouvernement a pris la décision de fermer à partir de ce mercredi 11 mars tous les centres éducatifs de ces régions (des garderies jusqu’aux universités).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas

Le mouvement palestinien de résistance a publié vendredi un mémorandum, «Notre récit... Opération Déluge d’Al-Aqsa», où il explique ses moti…

Islamabad vs Téhéran : un ancien conflit qui refait surface au Proche-Orient

Cette semaine, alors que la guerre dans la bande de Gaza est à son 105ᵉ jour et que les attaques des rebelles houthis du Yémen contre des na…

Les armées du monde sur le pied de guerre

Comprendre la puissance militaire est une question complexe. Pour analyser ce domaine, Global Firepower, la principale autorité en matière d…

À Davos, le gotha politique et économique mondial veut rebâtir la confiance

La réunion annuelle du Forum économique mondial a démarré, hier lundi 15 janvier à Davos pour cinq jours, dans un contexte de ralentissement…

Gaza au 101e jour d’une guerre qui déborde

Au 101ᵉ jour, la guerre sévit encore dans la bande de Gaza. Les attaques israéliennes se sont poursuivies pendant la nuit, tuant 132 civils …

Proche-Orient : Houthis contre Américains, Israël en audience pour «intention génocidaire»

Les États-Unis et une poignée de leurs alliés ont mené jeudi des frappes militaires contre plus d’une douzaine de cibles au Yémen contrôlées…

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

Alors que la guerre approche du cap des 100 jours, l’agence des Nations Unies affirme que les problèmes de santé augmentent à Gaza. Au total…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire