Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Coronavirus : le gouvernement adopte des mesures radicales

Coronavirus : le gouvernement adopte des mesures radicales

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi, le gouvernement a annoncé avoir pris des mesures après la confirmation d’un deuxième cas de contamination au Coronavirus au Maroc. Ainsi, il a été décidé d’interdire tous les événements auxquels participent des personnes venues de l’étranger (conférences, rencontres culturelles ou sportives) et les événements rassemblant plus de 1000 personnes (sauf les moussems). La prière du vendredi est quant à elle maintenue.

Temps de lecture : 2 minutes

Après l’action, la réaction. Le gouvernement marocain a décidé ce jeudi de réagir et de limiter les risques d’infections au coronavirus. Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement chargé également de la Jeunesse et des Sports, a diffusé une circulaire dans laquelle il annonce différentes mesures prises par le gouvernement pour éviter la propagation rapide de l’épidémie.

Parmi ces mesures, l’interdiction de tous les événements rassemblant plus de 1000 personnes (sauf les moussems). Les rencontres sportives se dérouleront quant à ellesà huis clos. Et cela à partir d’aujourd’hui (jeudi 5 mars)jusqu’à fin mars au minimum. Pour rappel, depuis l’annonce du premier cas marocain touché par le Coronavirus, une vague d’annulations d’évènements prévues pour cette année a déferlé (SIAM, Caftan de Marrakech, festival gastronomique de Casablanca, grand prix de judo…etc).

L’issue de l’Auto expo, prévu en juin prochain, sera annoncé par l’association des importateurs de voitures du Maroc (AIVAM) la semaine prochaine, indique l’Économiste dans son édition du jeudi 5 mars 2020. Quant au festival Mawazine qui attire chaque année des millions de spectateurs, il ne devrait à priori pas être annulé. Les organisateurs ont décidé de maintenir la date de l’édition 2020, prévue du 19 au 27 juin prochain. Pas de changement également pour la prière duvendredi, qui seramaintenue dans toutes les mosquées du royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cour des comptes : les lacunes du système de déclaration de patrimoine

La déclaration de patrimoine est une mesure établie en vertu de la loi organique n° 12-04 sur la probité, la prévention et la lutte contre l…

Cour des comptes : Zineb El Adaoui passe en revue les grandes initiatives de réforme

Dans son intervention au Parlement ce mardi 30 janvier, Zineb El Adaoui, à la tête de la Cour des comptes, a mis en lumière les avancées du …

Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau

Actuellement, le Maroc connaît une crise climatique d’une ampleur inédite, comparable seulement à la grande sécheresse des années 80. Cette …

Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique

L’initiative royale, annoncée lors du discours du Roi à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la marche verte, représente une avancée dans la po…

Manifeste de l’Indépendance : 80 ans de résistance et de fierté nationale

Le 11 janvier 1944, le Manifeste de l'Indépendance a été présenté au sultan Mohammed Ben Youssef par les nationalistes de toutes tendances, …

Le Maroc s’impose face à l’Afrique du Sud pour la direction du CDH

L’élection du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, qui s’est tenue à Genève, représente une étape importan…

Benmoussa : quelles stratégies pour mieux gérer le temps scolaire ?

Lors de la séance de questions orales d’hier à la Chambre des représentants, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscol…

Ressources en eau : Nizar Baraka révèle une chute alarmante

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a révélé une baisse des ressources en eau. Alors que les chiffres en septembre s’élevaie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire