Scandale « Masters contre argent » : prison ferme pour les accusés
A
A
A
A
Le verdict est tombé dans l’affaire « Master contre l’argent », qui fait la Une de la presse arabophone ce jeudi. Ironie du sort, l’accusé principal, un membre de l’association Transparency Maroc (organisation qui a pour objectif de lutter contre la corruption…), a été condamné à un an de prison ferme pour « corruption et abus de pouvoir ».
Les faits remontent à l’année 2018, plus précisément au mois d’août. Un enregistrement audio, dans lequel un haut responsable prometaux étudiants l’obtention du master contre une somme de 40 000 dirhams, arrive entre les mains du doyen de l’université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès, rapporte le quotidien Akhbar Alyaoum. L’affaire fait objet d’une plainte déposée contre X à la Cour d’appel de Fès. Dès lors, une enquête est ouverte par la brigade régionale de la police judiciaire de Fès.
Trois autres accusés condamnés à de la prison ferme
En plus du principal accusé, trois autres personnes ont été arrêtées et condamnées à des peines allant de deux mois à une année d’emprisonnement, indique le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 5 mars 2020. Il s’agit d’un étudiant, intermédiaire dans les transactions entre le membre de Transparency et les autres étudiants. Ce dernier a écopé d’un an de prison ferme et une amende de 5000 dirhams. Son cousin, également impliqué dans ce dossier, a été condamné à 6 mois de prison ferme et une amende de 5000 dirhams, tandis qu’un autre étudiant a été condamné à 2 mois de prison ferme et à 2000 dirhams d’amende. La même source souligne que trois autres mis en cause, un professeur au secondaire, un fonctionnaire de l’Université et une enseignante universitaire ont, quant à eux,été acquittés.
Pour rappel, le juge d’instruction près de la Cour d’appel de Fès avait ordonné la poursuite des sept mis en cause en état de détention préventive. Après le dépôt d’une caution, la liberté provisoire a pu leur être accordée. Ce procès, qui a sonné comme un coup de tonnerre dans la capitale spirituelle du royaume en 2018, avait été reporté à maintes reprises.
Société - Les forces de l’ordre à Tanger ont mis fin à la cavale d’un jeune homme de 23 ans soupçonné d’un vol ayant entraîné la mort. Localisé dans un quartier périphérique, il a été arrêté alors qu’il tentait encore d’échapper à la police.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Société - Des averses orageuses fortes prévues ce jeudi dans plusieurs provinces, selon les annonces météorologiques officielles.
Mouna Aghlal - 16 octobre 2025Société - Klaxons, drapeaux et chants patriotiques ont envahi les rues du Maroc après la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale du Mondial U20 au Chili, au terme d’un match haletant face à la France.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Société - À Hay Mohammadi, la baisse spectaculaire du prix du poulet redonne vie au marché. Entre soulagement des ménages et prudence des commerçants, ce regain d’activité reflète l’équilibre fragile entre offre abondante et coûts d’élevage élevés.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Tribune - La situation de nos cimetières reflète le manque de vision stratégique dans la planification urbaine.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025Société - De fortes pluies orageuses accompagnées de rafales toucheront jeudi les provinces de Figuig et Boulemane. La DGM a émis une alerte orange valable de 13h à 23h, avec des cumuls estimés entre 15 et 25 mm.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025