Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La croissance mondiale sous pression

La croissance mondiale sous pression

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Face à la propagation du coronavirus en Europe et dans le reste du monde, l’OCDE a révisé les prévisions de croissance mondiale de 2,9% à 2,4% cette année. Pourtant, les principaux indices boursiers mondiaux étaient dans le vert en séance mardi, les investisseurs spéculant sur une action coordonnée des banques centrales et des gouvernements pour soutenir l’activité. Au Maroc, le tourisme risque de souffrir. Marrakech fait face à une vague d’annulation. Par ailleurs, l’épidémie perturbe les chaînes d’approvisionnement et affecte de nombreuses industries.

Temps de lecture : 3 minutes

Les craintes sur l’économie se renforcent au fur et à mesure que le coronavirus se propage un peu partout. Après la chute des bourses ces derniers jours, les principaux indices sont bien orientés aujourd’hui, alors qu’il n’y a pas de nouvelles d’amélioration concernant l’épidémie.

Soutenir la croissance

Les marchés spéculent sur une action coordonnée des banques centrales et des gouvernements du G7 qui doivent s’entretenir par téléphone aujourd’hui pour coordonner leur action de soutien de l’économie mondiale. L’année dernière le message du FMI pour soutenir l’activité avait conduit à une action massive des banques centrales permettant de gagner 0,5 point de croissance. Aujourd’hui, pratiquement tout le monde révise à la baisse les prévisions de croissance pour 2020. L’OCDE l’a amputé de 0,5 point à 2,4%, ce qui serait son plus faible niveau depuis 2009 et la crise des subprimes.

Les secteurs impactés

Parmi les secteurs les plus exposés à l’épidémie, il y a l’aérien. La compagnie Emirates a demandé à ses salariés de prendre jusqu’à un mois de congés sans solde. Il est en sureffectif en raison des annulations de vol. Au même titre que la RAM, KLM a prolongé jusqu’au 3 mai la suspension de ses liaisons vers certaines localités chinoises, mais reprendra la desserte de Pékin et Shanghai le 29 mars.

Qui dit annulation de vols dit aussi moins de touristes dans le monde. C’est un autre secteur qui subit les effets collatéraux de l’épidémie coronavirus. Place forte du tourisme, Marrakech fait face à une vague d’annulation. Plus de 10.000 annulations seraient déjà enregistrées.

Par ailleurs, l’épidémie perturbe les chaînes d’approvisionnement et affecte de nombreuses industries. L’automobile, l’électroménager… ne seront pas épargnés. Dans la zone euro qui nous intéresse particulièrement en raison de la présence de ses deux premiers partenaires commerciaux du Maroc que sont l’Espagne et la France, la croissance se limiterait à 0,8% cette année, selon l’OCDE, dont 0,9% en France. L’Italie qui est le pays le plus touché par l’épidémie devrait enregistrer une croissance nulle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Textile : très fort recul des exportations vers l’UE

2023 n’a pas été de tout repos pour le secteur de l’habillement marocain. Les exportations vers l’Union européenne (UE) ont nettement baissé…

Marché immobilier : les prix orientés à la hausse

D'après le récent rapport de la Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographi…

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Dans une récente annonce officielle, le Maroc a dévoilé son ambitieuse stratégie pour le développement de l'hydrogène vert, baptisée «L'Offr…

Fraises : aucun ralentissement des exportations n’est à prévoir

En jus, en dessert ou encore en tarte, la fraise sera de toutes les tables pendant le mois sacré de Ramadan… Au Maroc en tout cas. En Europe…

HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction

Selon les évaluations des dirigeants d'entreprise pour le dernier trimestre de 2023, l'industrie manufacturière a enregistré une croissance.…

CapAccess, un produit pour réinventer le financement des PME

Lors d'une cérémonie officielle tenue hier à Casablanca, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) a inauguré le programme CapAccess…

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

LeBrief : Quel est l’apport de la transformation digitale pour le secteur bancaire ? Salim Rais : Depuis quelques années, le secteur bancair…

Etude de cas : utilisation du RPA dans le domaine de la gestion des documents

Dans le domaine bancaire, la manipulation de divers documents, tels que les contrats, les relevés bancaires et les formulaires, est courante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire