Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un scientifique marocain développe un traitement contre le cancer

Un scientifique marocain développe un traitement contre le cancer

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le scientifique marocain Amine Hajitou et son équipe de l’Imperial College of London ont développé un nouveau traitement du cancer basé sur la « virothérapie ».

Temps de lecture : 2 minutes

Le traitement consiste à utiliser des virus bactériens modifiés génétiquement pour attaquer et détruire les cellules cancéreuses. Ces virus devraient être capables de traiter tous les types de tumeurs, notamment les tumeurs cérébrales, souvent considérées comme incurables pour la majorité des cas qui en souffrent pendant plus d’un an. « Les virus bactériens utilisés en virothérapie ne sont pas dangereux pour l’homme. Ils vivent dans des bactéries et nous en protègent », a déclaré Hajitou.

Actuellement, le cancer est principalement traité par chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie. « Le problème de ces traitements est qu’ils ne ciblent pas spécifiquement les cellules cérébrales cancéreuses, mais ils attaquent également les tissus sains, par conséquent, les tumeurs cérébrales développent une certaine résistance à ce type de traitement », a expliqué Hajitou.

Le traitement appelé virothérapie oncolytique fait l’objet de recherches menées par des scientifiques du monde entier depuis plusieurs décennies, visant de nombreux types de cancers, notamment le mélanome et le mésothéliome.

Le traitement d’Hajitou a été testé sur des souris et des chiens atteints de tumeurs cérébrales qui ont présenté des signes évidents d’amélioration et, dans certains cas, une rémission complète.

Le traitement de Hajitou devrait faire l’objet d’essais cliniques à la fin de l’année 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire