Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / La République du Burundi ouvre son consulat général à Laâyoune

La République du Burundi ouvre son consulat général à Laâyoune

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 28 février, la République du Burundi a ouvert son consulat général à Laâyoune. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue burundais, Ezechiel Nibigira. Cette inauguration a coïncidé avec le 3e Forum des États insulaires du Pacifique, qui s’est ouvert jeudi à Laâyoune. En marge de cet évènement, plusieurs délégations de haut niveau se sont réunies pour faire le point sur l’état actuel et les perspectives des relations entre le Royaume et les États insulaires du Pacifique, et discuter des moyens de renforcer la coopération Sud-Sud.

Après l’ouverture du consulat de l’Union des Comores, celui de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, celui du Gabon, celui de la Côte d’Ivoire ainsi que celui de la République centrafricaine, ce nouveau consulat est la sixième représentation diplomatique inaugurée à Laâyoune, et la huitième dans la région. Cette démarche confirme la reconnaissance de ces pays quant à la « marocanité » du Sahara. Ce soutien témoigne également du succès des efforts diplomatiques du gouvernement en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nominations royales : portraits des dirigeants nommés lors du Conseil des ministres

Le roi Mohammed VI a présidé, samedi dernier, un Conseil des ministres au Palais Royal de Casablanca. Cette session a été dédiée à l'adoptio…

Conseil de gouvernement : examen de nouveaux textes juridiques

Un conseil de gouvernement, présidé par le chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, s'est réuni samedi pour examiner plusieurs textes juridiques …

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a re…

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire