Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Crise en Syrie : Merkel et Macron veulent s’entretenir avec Poutine et Erdogan

Crise en Syrie : Merkel et Macron veulent s’entretenir avec Poutine et Erdogan

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Face à l’exacerbation de la situation humanitaire dans la région syrienne d’Idlib, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Emmanuel Macron, ont appelé jeudi (20 février) le président russe Vladimir Poutine pour lui faire part de leurs préoccupations. Ils ont ainsi appelé à la décélération du conflit et ont proposé de tenir une nouvelle réunion avec le président russe et son homologue turc, Recep Tayip Erdogan.

Temps de lecture : 4 minutes

L’Allemagne et la France cherchent à mettre fin aux violences en Syrie. La chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Emmanuel Macron, se sont entretenus, le jeudi 20 février, par téléphone avec leur homologue russe, Vladimir Poutine,en marge du sommet européen de Bruxelles. D’après LesEchos, cet échange intervient après que des agents humanitaires syriens aient appelé à un cessez-le-feu et à une aide internationale pour sauver près d’un million de personnes déplacées en Syrie, suite auxassauts du régime à Idlib. Selon un communiqué du site web du président français, Macron et Merkel ont tenu à alerter Poutine sur la situation humanitaire qui affecte la population civile dans la province d’Idlib. Ils ont exhorté à un arrêt immédiat des hostilités et à faciliter l’accès à l’aide humanitaire au profitdes réfugiés. Les dirigeants des deux plus grands pays de l’Union européenne (UE)ont également exprimé leur volonté de «rencontrer rapidement le président russe et le président Erdogan [turc] afin de trouver une solution politique à cette crise».

De son côté, le Kremlin a indiqué qu’une attention particulière a été accordée à la résolution de la crise syrienne «dans le contexte des […] actions agressives menées par des groupes extrémistes contre les forces gouvernementales et les civils syriens», indique Reuters. Poutine a affirmé vouloir mettre en place des mesures efficaces pour neutraliser «la menace terroriste», tandis que Macron et Merkel ont exprimé «leur volonté d’aider à réduire la tension dans le nord-ouest de la Syrie», souligne le Kremlin dans un communiqué.

Politico nous apprend pour sa part que, cevendredi matin, les 27 dirigeants de l’UE ont condamné les attaques du gouvernement syrien contre la ville d’Idlib, la dernière enclave rebelle du pays, mettant en garde contre une catastrophe humanitaire dans cette ville. «La nouvelle offensive militaire du régime syrien et de ses partisans à Idlib, qui provoque d’énormes souffrances humaines, est inacceptable», a déploré le Conseil européen dans un communiqué. «L’UE exhorte toutes les parties impliquées dans le conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international et du droit international des droits de l’homme et à permettre un accès humanitaire direct et sans entrave à tous ceux qui sont dans le besoin», ajoute la déclaration.

Par ailleurs,à son arrivée à Bruxelles pour le sommet de l’UE,Macron a précisé que les événements dans le nord-ouest de la Syrie ne pouvaient plus être ignorés, rapporte Le Monde. «Depuis plusieurs semaines, c’est l’un des pires drames humanitaires qui est en train de se passer», avance le président français. Etde marteler: «Nous ne pouvons aujourd’hui nous réunir comme s’il ne se passait rien à quelques milliers de kilomètres de nous».

Selon Le Point, le président français a également «condamné avec la plus grande fermeté les attaques militaires qui sont menées depuis plusieurs semaines par le régime de Bachar el-Assad contre les populations civiles d’Idleb». En s’adressant au Conseil de sécurité des Nations Unies, où la France siège en tant que membre permanent, il a insisté sur le fait que l’instance devrait «prendre ses responsabilités» après que la Russie ait bloqué une résolution appelant à un cessez-le-feu dans la région.

En citant le dernier rapport des Nations Unies portant sur la Syrie, France24 rapporte que, depuis le 1er décembre 2019,900 000 personnes ont été déplacées dans la région d’Idlib dans des «conditions épouvantables», dont plus de 500 000 enfants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas

Le mouvement palestinien de résistance a publié vendredi un mémorandum, «Notre récit... Opération Déluge d’Al-Aqsa», où il explique ses moti…

Islamabad vs Téhéran : un ancien conflit qui refait surface au Proche-Orient

Cette semaine, alors que la guerre dans la bande de Gaza est à son 105ᵉ jour et que les attaques des rebelles houthis du Yémen contre des na…

Les armées du monde sur le pied de guerre

Comprendre la puissance militaire est une question complexe. Pour analyser ce domaine, Global Firepower, la principale autorité en matière d…

À Davos, le gotha politique et économique mondial veut rebâtir la confiance

La réunion annuelle du Forum économique mondial a démarré, hier lundi 15 janvier à Davos pour cinq jours, dans un contexte de ralentissement…

Gaza au 101e jour d’une guerre qui déborde

Au 101ᵉ jour, la guerre sévit encore dans la bande de Gaza. Les attaques israéliennes se sont poursuivies pendant la nuit, tuant 132 civils …

Proche-Orient : Houthis contre Américains, Israël en audience pour «intention génocidaire»

Les États-Unis et une poignée de leurs alliés ont mené jeudi des frappes militaires contre plus d’une douzaine de cibles au Yémen contrôlées…

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

Alors que la guerre approche du cap des 100 jours, l’agence des Nations Unies affirme que les problèmes de santé augmentent à Gaza. Au total…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire