Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Hooliganisme : la FRMF ne voit pas (encore) le bout du tunnel

Hooliganisme : la FRMF ne voit pas (encore) le bout du tunnel

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Jets de pierre, possession d’armes blanches, le match entre l’AS FAR et le Raja Casablanca, disputé le mercredi 12 février à Rabat, a connu des scènes de violence inouïe entre les supporters des deux équipes. 22 supporters blessés ont été transférés à l’hôpital et 13 autres ont été arrêtés par les forces de l’ordre à la sortie du Complexe Moulay Abdellah. Le fléau du hooliganisme continue de préoccuper l’État marocain, qui tente tant bien que mal de stopper l’hémorragie.

Temps de lecture : 3 minutes

Matchs à huis clos, amendes, retrait de points… la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) n’hésite pas une seconde à sanctionner les clubs dont les rencontres ont été marquées par des actes de hooliganisme. Mais est-ce la solution pour éradiquer ce phénomène ? Il semblerait que non. Mercredi, le sport marocaina connu une nouvelle fois des scènes d’horreur, des images effrayantes, du sang, des cris et de la panique.13 personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre, rapporte le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum dans son édition du vendredi 14 février. Des dégâts matériels ont été causés à 19 véhicules de la sûreté nationale, un camion de la protection civile et une ambulance, en plus de six véhicules appartenant à des particuliers. Aussi, le photographe Abdelmajid Bziouate, a été touché à la tête par un projectile lancé depuis les tribunes.Finalement, le score final de ce match(1-0 pour les militaires)n’aura été qu’anecdotique.

«Au Maroc, on ne manque pas de sécurité, on manque de mesures adéquates et adaptées au genre de supporters que nous sommes», estime le site Lions de l’Atlas dans un communiqué publié le 13 janvier. Parmi les mesures proposées, le site sportif marocain donne l’exemple du derby d’Istanbul entre le Galatasaray et Fenerbahce et notamment les mesures adoptées par la police turque durant ce derby à forte tension : aucun accès au stade n’étaittoléré pour celui qui a déjà été fiché au moins une fois pour un acte de vandalisme. Pour pouvoir obtenir un ticket, le supporter est obligé de présenter soit sa carte d’identité nationale, soit son passeport, rappelle la même source.

Akhbar Alyaoum estime que l’une des sources principales de cet incident, survenu mercredi à Rabat, est le fait d’avoir permis aux supporters des deux clubs de sortir dustade en même temps. Une procédure « suicidaire » compte tenude la haine réciproque des mouvements ultras des deux clubs. Une chose est sûre, si les sanctions de la FRMF devaient tomber dans les prochaines heures ou les prochains jours, nul ne sait quand prendra véritablement fin ce cauchemar que vit tout citoyen marocain les jours de matchs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Karimine et El Badraoui : les dessous d’un scandale de corruption

Les scandales de corruption touchent diverses figures politiques, des hommes d’affaires influents et des personnalités du monde sportif. Moh…

Évaluation de l’impact du programme d’aide au logement sur le secteur immobilier

Depuis le 2 janvier 2024, le Maroc a lancé une ambitieuse initiative : le plan d’aide au logement 2024-2028. Ce dispositif, qui vise princip…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire