Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Fake news : le Maroc a-t-il vraiment acheté des bus d’occasion israéliens ?

Fake news : le Maroc a-t-il vraiment acheté des bus d’occasion israéliens ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc aurait reçu une flotte de bus d’occasion provenant d’Israël, rejetée par l’Italie. Dimanche dernier, le média italien Il Masseggero a affirmé que la ville de Rome avait rejeté les 70 bus d’occasion après qu’il «se soit avéré qu’ils étaient vieux de 10 ans» et n’étaient pas respectueux de l’environnement. Selon le quotidien italien, Davide Bordoni, conseiller municipal de la ville de Rome, a déclaré que l’Italie devrait enquêter sur le sort des bus israéliens qui «selon la presse se sont retrouvés au Maroc».

La présidente de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI), Imane Sabir, a démenti ces révélations. Le maire de la métropole, Abdelaziz El Omari (PJD), a également démenti l’information publiée par le journal italien. «J’affirme à l’opinion publique qu’aucun bus “israélien” destiné aux transports publics n’a été et ne sera importé, contrairement à ce qui a été publié par certains sites et sur les réseaux sociaux», précise-t-il dans des déclarations rapportées, hier soir, par Alyaoum24.

Notons qu’afin de mettre fin à la large crise de transport dont souffre la ville depuis quelques mois, 300 bus d’occasion devraient être mis en circulation à Casablanca. Une première partie de cette flotte est arrivée au port de la ville le 23 novembre 2019. Il s’agit d’une trentaine de bus importés de différents pays d’Europe, notamment d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne. Le reste des bus devrait arriver début 2020. De plus, le délégataire du transport urbain par bus dans le Grand Casablanca, Alsa Al Baida, avait annoncé que le premier lot de bus neuf serait mis en service dans la capitale économique et ses régions à partir de septembre 2020.

Les rumeurs concernant des bus en provenance d’Israël ont fait suite à des rumeurs concernant l’acquisition par Rabat de trois drones de fabrication israélienne. Cette information est une fake news, selon FAR-Maroc, une page Facebook spécialisée dans l’actualité militaire des Forces armées royales (FAR). Dans un communiqué, le site d’information militaire avait démenti ces informations qui «ont coïncidé avec la présentation de la proposition de nouveau plan de paix au Proche-Orient». Le site avait estimé qu’il était question «de manœuvres ayant pour but de ternir l’image du Maroc dans cette phase sensible du problème de Jérusalem-Est, et de dénigrer la lutte permanente du royaume» pour la ville sainte depuis des décennies.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire