Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / PAM : six candidats pour un fauteuil

PAM : six candidats pour un fauteuil

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le congrès du parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) qui se déroule ce vendredi à El Jadida est suivi de très près par les observateurs politiques et médiatiques du royaume. Ce congrès, qui s’étend sur trois jours, devrait consacrer le départ avant l’heure de Hakim Benchamach et l’élection d’un nouveau secrétaire général. Le suspens bat son plein puisque six candidats sont en lice pour le remplacer à la tête du parti.

Temps de lecture : 3 minutes

Tous les regards seront fixés ce Week-end sur la ville d’El Jadida, où se déroule le 4e congrès du PAMsous le thème »l’immunisation des acquis sur le chemin du développement et de la justice sociale ». 3 538 participants, représentant 12 régions, sont attendus pour prendre part à cet événement. Des ex-dirigeants du parti, tels que Ilyas El Omari, Aziz Benazouz et Mustapha Bakkoury sont également invités.

Ce congrès devrait sonner le départ officiel du secrétaire général du parti, Hakim Benchamach, rapporte ce jeudi l’Économiste. Le journal affirme que même si ce dernier décide de rempiler, il n’aura aucune chance de l’emporter tellement son mandat a été synonyme de crise profonde au sein du parti. Six aspirants sont officiellement candidats pour ce poste. Il s’agit de Mohamed Cheikh Biadillah, Samir Belfikh, Mekki Zizi, Abdeslam Boutayeb, Hicham Seghir et Abellatif Ouahbi.

Ce dernier est d’ailleurs bien placé pour l’emporter au vu de l’appui inconditionnel dont il bénéficie de la part des personnalités phares du parti, notamment Fatima Zahra Mansouri, présidente sortante du Conseil national du PAM, Ahmed Akhchichine, président de la région Marrakech-Safi, Abdenbi Bioui, président du Conseil régional de l’Oriental et Fatima El Hassani, présidente de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Une chose est sûre,Ouahbi ne manque pas d’ambitions. Dans une interview accordée à Medias24, ce dernier a déclaré qu’en cas d’élection, il emmènera le PAM à la victoire lors des élections de 2021 et il récoltera entre 120 et 150 sièges lors du scrutin législatifde 2026.

Son plus grand concurrent n’est autre que Biadillah, une des figures marquantes et un des fondateurs du PAM. Il clame sa volonté de défendre les idéaux pour lesquels le parti du tracteur a été créé en 2008, à savoir la droiture et l’honnêteté.

«Les doléances et les attentes de citoyens sont énormes. Nous voulons tourner la page de la crise du PAM et avancer ensemble pour construire le Maroc de l’avenir», avait souligné Biadillah lors de sa campagne électorale. À noter enfin que ce congrès devrait coûter la coquette somme de 12 millions de dirhams, dont la moitié sera subventionnée par le ministère de l’Intérieur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire