Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le déficit commercial se creuse

Le déficit commercial se creuse

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le déficit commercial s’est détérioré de 1,5% à 209 milliards de DH en 2019. Si le rythme de croissance des importations a nettement ralenti, la croissance des exportations a été divisée par quatre. Les métiers mondiaux du Maroc continuent d’afficher des performances appréciables. En revanche, des secteurs traditionnels ont connu une année difficile à l’image du Textile et du Cuir dont les ventes à l’étranger ont reculé 2,3%. Malgré tout, le déficit structurel de la balance commerciale est atténué par le solde excédentaire de la balance des services.

Temps de lecture : 3 minutes

L’Office des changes vient de publier les chiffres sur le commerce extérieur et sans surprise, le déficit commercial est abyssal : 209 milliards de DH en 2019. Il s’est détérioré de 1,5%. Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et le ralentissement de la croissance mondial ne sont pas neutres sur les performances du commerce extérieur. Au final, l’effet est globalement négatif puisque le déficit se dégrade.

Les exportations en berne

Sur le volet importations, la croissance a ralenti de 2% l’année dernière à 491 milliards de DH grâce notamment à la diminution de 7% de la facture énergétique qui s’est établie à 76 milliards de DH. Le rythme de progression des importations de biens d’équipements et de produits finis de consommation s’est décéléré. En revanche, c’est problématique lorsque cela concerne les exportations. La croissance a été divisée par quatre d’une année à l’autre soit 2,4% en 2019 à 282 milliards de DH. Les métiers mondiaux du Maroc continuent d’afficher des performances appréciables à l’export avec une croissance de 6,6% de l’automobile et 7,3% de l’Aéronautique. Les ventes des produits de l’agriculture et de l’agroalimentaire continuent de bien se comporter. En revanche, d’autres secteurs traditionnels ont connu une année difficile à l’image du Textile et Cuir dont les ventes à l’étranger ont reculé 2,3% à 37 milliards de DH. C’est le cas aussi pour les Phosphates et produits dérivés. Les exportations ont totalisé 49 milliards de DH en retrait de 5,9%.

La balance commerciale se maintient

Le déficit structurel de la balance commerciale est atténué par le solde excédentaire de la balance des services. L’année dernière, l’excédent a augmenté de 18% à 89 milliards de DH. Les recettes de voyage ont marqué une hausse de 8% à 73 milliards de DH en 2019 alors que les transferts des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) sont demeurés stables à 65 milliards de DH. De leur côté, les recettes d’IDE ont chuté de 29% à 33,5 milliards de DH après une année 2018 exceptionnelle où elles avaientdépassé 47 milliards de DH.

En 2019, on retiendra que le commerce extérieur a impacté négativement la croissance économique pour la deuxième année consécutive.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transformation numérique : l’initiative Maroc Digital 2030 de Ghita Mezzour

Cette stratégie se décline en deux volets principaux : d’une part, la modernisation et la digitalisation des services publics pour offrir un…

Outsourcing : Youssef Chraibi dresse les perspectives et défis du secteur

S’appuyant sur une année 2023 remarquable, caractérisée par des percées technologiques et une stratégie de développement proactive, le secte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire