Le nouveau modèle de développement vu par l’économiste Thomas Piketty

A
A
A
A
Considéré comme l’un des meilleurs économistes au monde, grâce à son ouvrage Capital au 20e sièclevendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires, Thomas Piketty était au Maroc en fin de semaine dernière afin de présenter son dernier livre Capital et idéologie. Un ouvrage «qui casse l’unanimisme autour de l’hypercapitalisme et jetteles bases d’un nouveau modèle économique plus égalitaire que nos décideurs gagneraient à s’en inspirer», estime Médias24. L’ouvrage a servi de fil conducteur pour trois conférences-débats, organisées en présence d’un parterre d’universitaires et de personnalités des mondes de la politique, de l’économie et des finances. L’économiste français en a profité pour rencontrer plusieurs membres de la Commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement. «J’espère vivement que les réflexions engagées aujourd’hui au Maroc sur le modèle de développement débouchent sur des décisions courageuses», a-t-il souligné.
Piketty estime que les inégalités sont le fruit d’une construction idéologique qui les maintient dans la durée, à travers laquelle les dominants s’efforcent de légitimer et de perpétuer leur supériorité sur les dominés. Par ailleurs, Piketty défend l’idée que les inégalités sociales ne sont toutefois pas une fatalité, et ne s’estompent pas que par des changements dans la violence. Piketty prend pour exemple la Suède. Un modèle qui «paraît le plus emblématique et le plus parlant pour un pays comme le Maroc», rappelle Piketty. «Encore faut-il que le Maroc prenne des décisions courageuses».
Parmi ces décisions dont parle le célèbre économiste, l’impôt sur le patrimoine. Des mesures radicales parfois, notamment celle d’un impôt de 90% sur les hauts revenus. Un pourcentage qu’il dit prêt à payer sur ses gains de droit d’auteur, rapporte l’Économiste. Mais à travers son expérience, Piketty indique qu’il a constaté que les administrations se cachent derriére le secret fiscal. «La seule fois où la DGI avait publié les données sur la contribution des médecins du secteur libéral, elle s’était attirée la foudre de ces professionnels», rappelle l’Économiste.
Enfin, en réponse à la question de «s’il existe des pays qui se sont développés sans progressivité de l’impôt?», Piketty précise «Je n’en connais pas.Tous les pays européens en plus des États-Unis, du Japon et de la Corée du Sud ont introduit au cours de leur histoire des formes de progressivité importantes, qui ont permis de financer l’éducation, les systèmes de santé, l’infrastructure, de réduire les inégalités, et de s’inscrire dans des trajectoires de développement pérennes».
Économie - Le rapport LDC 2025 met en lumière les défis des pays les moins avancés et esquisse le rôle que des économies africaines comme le Maroc peuvent jouer dans cette recomposition.
Ilyasse Rhamir - 5 mars 2026Économie - Tamwilcom modernise sa présence digitale avec un portail repensé pour simplifier l’accès à l’information et aux solutions de financement. La plateforme propose une navigation plus fluide, un moteur de recherche dédié et une interface adaptée à tous les profils.
Ilyasse Rhamir - 5 mars 2026Economie - Secteurs productifs stables fin 2025, avec une reprise attendue en début 2026.
Mouna Aghlal - 5 mars 2026Économie - Les entreprises industrielles prévoient une progression de la production au premier trimestre 2026.
Ilyasse Rhamir - 5 mars 2026Économie - Des rafales atteignant 110 km/h ont frappé les exploitations sous serres à Chtouka Ait Baha, endommageant près de 1.500 hectares. En déplacement sur place, El Bouari a assuré que la production reste globalement stable et qu’un appui sera déployé.
Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026Économie - Un nouveau pas vers la sécurisation des informations personnelles au Maroc. La CNDP et l’Ordre des Adouls officialisent leur coopération à travers le programme DATA-TIKA afin de renforcer la conformité à la loi 09.08 et consolider la confiance des citoyens.
Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025