Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Liban : la formation du gouvernement Diab sera (peut-être) bientôt annoncée

Liban : la formation du gouvernement Diab sera (peut-être) bientôt annoncée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 20 janvier, le Premier ministre libanais désigné, Hassan Diab, s’est entretenu avec le chef du Mouvement Marada, Suleiman Franjieh, le représentant d’Amal au gouvernement intérimaire et ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, ainsi que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. À l’issue de cette réunion, les hauts fonctionnaires ont approuvé la formation d’un cabinet élargi à 20 ministres au lieu de 18, afin de satisfairel’ensemble des partis du pays. Le but est de résoudre l’impasse politique du Liban, qui est confronté en outredepuis trois mois à un soulèvement populairecontre la classe dirigeante. Ainsi,un nouveau gouvernement pourrait être annoncéprochainement à Beyrouth.

Pour rappel, le Liban connaît depuis octobre 2019un mouvement de contestation populaire sans précédent, exigeant le départ de l’élite politique du pays. Ce week-end, de violents affrontements ont opposé les manifestants et les forces de l’ordre, faisant au total plus de 500 blessés. Malgré la gravité de cette crise, les dirigeants libanais ne parviennent toujours pas à s’entendre surles composantes de la nouvelle coalition gouvernementale. Deux mois après la démission de Saad Hariri, son successeur, Hassan Diab, peine depuis près d’un mois à désigner les membres de son équipe ministérielle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Les pays de l'Union européenne (UE) ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, …

Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités

Il y a cinq mois, les organisations étudiantes ont mobilisé plus d’un million et demi de personnes, dont 800.000 dans la capitale argentine,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire