Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Algérie : 11e vendredi de protestation

Algérie : 11e vendredi de protestation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des milliers de manifestants se sont rassemblés pacifiquement à Alger après les prières du vendredi, réclamant le départ de l’élite dirigeante algérienne un mois après la chute du président Abdelaziz Bouteflika et scandant « Nous ne nous tairons plus ».

Des semaines de manifestations ont forcé Bouteflika à quitter le pouvoir le 2 avril dernier après 20 ans de règne. Les protestants ont continué les rassemblements de masse tous les vendredis, exigeant que tous les autres membres de l’élite du pays se retirent également.

Ils appellent à la démission du président par intérim, Abdelkader Bensalah, en poste pour 90 jours jusqu’aux élections du 4 juillet, ainsi que du Premier ministre Noureddine Bedoui, nommé par Bouteflika, avant sa démission.

« Vous devez partir » et « Voleurs, vous avez détruit le pays », lit-on sur les banderoles braquées par les militants.

L’armée reste l’institution la plus puissante d’Algérie, elle a influencé la politique en ombre pendant des décennies. Jusqu’à ce jour, elle a surveillé patiemment les manifestations, pour la plupart pacifiques, qui ont parfois rassemblé des centaines de milliers de personnes.

La semaine dernière, le chef d’état-major de l’armée, le général de corps d’armée Ahmed Gaed Salah – qui a aidé à chasser Bouteflika après l’avoir déclaré inapte à exercer ses fonctions – a déclaré que plusieurs cas de corruption importants allaient être révélés dans une opération de ratissage.

Un certain nombre de personnalités de l’élite dirigeante, dont le ministre des Finances, l’ancien premier ministre et plusieurs riches hommes d’affaires, ont en effet fait l’objet d’enquêtes ces dernières semaines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire