Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / 2020, une année capitale pour les relations Maroc-Chine

2020, une année capitale pour les relations Maroc-Chine

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Ligne directe Casablanca-Pékin, année sino-marocaine du tourisme et de la culture… Ce début d’année 2020 est riche en coopération maroco-chinoise. Des actions qui viennent en marge de la visite du roi Mohammed VI en Chine en 2016. Les deux pays avaient établi cette année-là, des partenariats stratégiques à moyen et long terme, notamment sur les plans culturels et économiques.

Temps de lecture : 3 minutes

L’année 2020 signera-t-elle le départ d’une longue coopération entre le Maroc et la Chine ? Selon le journal Les Inspirations Éco, ces relations demeurent encore en deçà des aspirations sur le plan économique. Les deux pays se mobilisent tout de même pour renforcer de plus en plus leurs liens,à l’image de cette première ligne directe entre Casablanca et Pékin, inaugurée ce jeudi 16 janvier par la Royal Air Maroc, où encore, l’année culturelle et touristique sino-marocaine.

Cet événement, qui se déroulera sur douze mois, prévoit une série d’activités artistiques et culturelles dans les deux pays pour une plus grande visibilité de part et d’autre. L’événement vise également à rapprocher les deux peuples et à créer une relation solide de coopération culturelle et économique entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine, souligne ce vendredi Challenge.

Mohamed Benyacoub, directeur des arts du ministère de la Culture, a ainsi livré un large aperçu de l’évènement. « La programmation marocaine sera étalée sur plusieurs événements, notamment la grande exposition sur la tradition du thé, les prestations des troupes traditionnelles représentant les différentes régions du Maroc, l’exposition des instruments de musique traditionnels, les ateliers de calligraphie arabe », déclare-t-il.Et d’ajouter : « Il y aura aussi une convention de jumelage entre l’Isadac (Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle) et l’Institut des beaux-arts de Tétouan avec leurs homologues en Chine. Comme nous avons pensé à programmer l’échange de trois photographes chinois et marocains dans le but d’exposer leurs travaux réciproques dans le cadre de cette année ».

14 % d’augmentation de touristes depuis 2016

Depuis la visite du roi Mohammed VI en Chine, les deux pays ont établi un partenariat stratégique et beaucoup d’avancées sur le plan économique. Cette visite a été couronnée par l’exemption de visa en faveur des citoyens chinois. Résultat :le nombre de touristes chinois a augmenté de 14 % entre 2016 et 2019, rapporte ce vendredi le Matin.

« Les relations de coopération entre les deux pays ont déjà connu un développement important et nous avons un avenir prometteur », affirme Li Li, ambassadeur de Chine au Maroc lors d’une conférence de presse organisée mercredi à Rabat. « Il faut consolider les échanges culturels avec le tourisme en inculquant une culture chez les Chinois et les Marocains », a-t-il ajouté.

Le Maroc est plein d’espoir pour cette année 2020. D’autant plus que le marché chinois regorge d’opportunités, et compte une population qui s’approche du milliard et demi d’habitants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transformation numérique : l’initiative Maroc Digital 2030 de Ghita Mezzour

Cette stratégie se décline en deux volets principaux : d’une part, la modernisation et la digitalisation des services publics pour offrir un…

Outsourcing : Youssef Chraibi dresse les perspectives et défis du secteur

S’appuyant sur une année 2023 remarquable, caractérisée par des percées technologiques et une stratégie de développement proactive, le secte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire