Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Le roi Mohammed VI inaugure plusieurs projets hydrauliques à Essaouira

Le roi Mohammed VI inaugure plusieurs projets hydrauliques à Essaouira

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Toujours à Essaouira, le roi Mohammed VI a procédé, ce jeudi 16 janvier, à l’inauguration de plusieurs projets hydrauliques, hydro-agricoles et d’eau potable. Ces chantiers, qui s’ajoutent aux autres ceux de réhabilitation et de rénovation de la médina de la ville, s’inscrivent dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 et ont nécessité une enveloppe globale de 1,5 milliard de dirhams (MMDH).

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis plusieurs jours, la région d’Essaouira accueille le roi Mohammed VI. Ce dernier, qui a fait le mercredi le suivi des projets du programme complémentaire (2019-2023) de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina de la vile, a procédé ce jeudi à l’inauguration de plusieurs chantiers hydrauliques, hydro-agricoles et d’eau potable. Selon Médias24, il s’agit notamment :

– du barrage « Moulay Abderrahmane » réalisé sur l’oued « Ksoub » pour une enveloppe budgétaire globale de 920 millions de dirhams (MDH). Cette importante infrastructure hydraulique a une capacité de stockage de 65 millions m3. C’est un barrage en remblai à masque en béton d’une hauteur de 72 m sur fondation et d’une longueur de 418 m à la crête. Il profitera à une région dont l’économie est principalement basée sur l’agriculture, l’élevage et l’artisanat ;

– du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre « Ksoub » à l’aval du nouveau barrage, mobilisant un investissement de l’ordre de 238 MDH. Il bénéficiera aux 1 207 agriculteurs des communes rurales d’Ida Ougerd, de Sidi El Jazouli et d’Ounagha. S’étendant sur une superficie de 1 300 ha, ce chantier vise également la valorisation des eaux d’irrigation régularisées par le barrage « Moulay Abderrahmane », et l’intensification de la production agricole de près de 125 %, notamment pour les filières des céréales, de l’arboriculture (olivier, grenadier, figuier), du maraîchage et des cultures fourragères. Il contribuera également àl’amélioration de la valeur ajoutée de la production agricole de 4 400 DH/ha/an à 25 000 DH/ha/an;

– des projets d’eau potable concernant la réalisation d’une station de traitement des eaux du barrage « Moulay Abderrahmane » d’une capacité de 250 l/s et la pose de conduites d’adduction de ses eaux (135 MDH). Ce chantier a permis, jusqu’à présent, l’alimentation de quatre communes rurales avoisinantes au barrage.Et compte une unité de filtration, une borne bloc et une parcelle de terre équipée du système d’irrigation goutte-à-goutte ;

– du projet de renforcement et de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la population urbaine et rurale de la province d’Essaouira, pour un montant de 192 MDH. Il devra bénéficier à plus de 258 000 personnes à l’horizon 2030. Ce chantier inclut également l’approvisionnement de douze communes à partir de la nappe de Meskala, alors que d’autres projets d’approvisionnement concernanthuit communes sont encore en phase d’étude.

Ainsi, ces projets de grande envergure ont mobilisé une enveloppe globale de près de 1,5 milliard de dirhams (MMDH), et s’inscrivent dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027. LeSiteInfo explique qu’ils représentent la continuité de la politique des barrages initiée par feu le roi Hassan II, tout en faisant du secteur agricole un catalyseur de croissance économique équilibrée et durable dans l’ensemble des régions du pays. Ces chantiers favoriseront en outrela promotion des zones rurales à travers le développement des systèmes de production agricole et la maîtrise de la gestion des espaces ruraux. Hespress FR indique pour sa part que ces projets contribueront : au renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Essaouira et des régions avoisinantes ;à la préservation de la nappe phréatique de la province ; àla protection des zones et infrastructures situées à l’aval du barrage « Moulay Abderrahmane » contre les inondations ;à l’augmentation de la superficie agricole irriguée et de la capacité de production agricole ; au désenclavement des populations locales.

De son côté H24 Info souligne que ces nouveaux chantiers vont probablement optimiser les revenus de milliers d’agriculteurs,améliorerleurs conditions de vie etdévelopper une agriculture performante et solidaire, tout en préservant des ressources hydriques de la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

El Guerguarate : le poste-frontière fait sa mue

À l’occasion de la célébration du 48ᵉ anniversaire de la Marche verte, plusieurs projets socio-économiques ont été inaugurés à El Guerguarat…

Discours royal de la Marche Verte : le Maroc ouvre la voie vers un Atlantique prospère et uni

Le discours du roi Mohammed VI, prononcé hier à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, a mis en lumière la vision audacieuse du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire