Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La Banque Centrale Populaire au chevet des TPE

La Banque Centrale Populaire au chevet des TPE

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque Centrale populaire (BCP) a présenté son plan d’accélération de la très petite entreprise (TPE), ce mercredi à Casablanca. Ce plan motivé par l’appel royal prévoit un ensemble de mesures visant à soutenir les auto-entrepreneurs ainsi que les TPE. Pour ce faire, la BCP a signé un ensemble de conventions avec les régions de l’Oriental et de Marrakech-Safi afin de garantir une mobilisation du foncier au profit des porteurs de projet.

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque centrale populaire (BCP) se mobiliseen faveur destrès petites entreprises (TPE). En tout cas, c’est cette volonté que le groupe a mise en avant ce mercredi à Casablanca, lors de la conférence de présentation du nouveau «plan d’accélération pour les TPE».

«Les TPE sont au nombre de 2 millions dont la majorité s’active dans l’informel. À ces entreprises, il faut ajouter plus de 2 millions d’auto-entrepreneurs mais le potentiel de développement de ce tissu économique reste très fragile en raison entre autres de la courte durée de vie de ces entreprise», déclare Mohamed Karim Mounir, président directeur général de la BCP. Il ajouteque «les deux tiers des nouvelles unités disparaissent avant d’atteindre leur cinquième année d’existence, entraînant avec elle les emplois et les richesses créées».

Le nouveau plan d’accélération pour les TPE complète cette démarche. Selon le site éco actu, ce plan s’articule autour de 3 axes clés, à savoir une expérience client améliorée avec des processus optimisés et des compétences renforcées, un réseau de 2 000 points de contact, dont 181 agences dédiées aux TPE, et des partenariats avec les régions pour un écosystème inclusif.

La Banque compte mettre également en place une plateforme réunissant les grandes entreprises et les TPE. Ces dernières auront ainsi la possibilité de rencontrer les grandes structures et postuler aux appels d’offres de ces dernières, rapporte le journal Les Inspirations Éco. En outre, la BCP a entamé une série d’initiatives avec différentes régions pour créer des écosystèmes inclusifs, à même d’accélérer le développement des TPE et accompagner efficacement les porteurs de projets.

«À ce jour, deux conventions ont été signées entre le groupe BCP et les Régions de l’Oriental d’une part, et de Marrakech-Safi d’autre part », a fait savoir Jalil Sebti, directeur général de la BCP. Il a également souligné que « d’autres conventions sont en cours de concrétisation, en partenariat avec les Conseils Régionaux, les Wilayas et les CRI, et qui visent à accompagner le tissu entrepreneurial et à appuyer l’investissement par le biais de solutions dans les domaines, entre autres, du foncier, des locaux industriels et commerciaux et du financement».

Parallèlement au renforcement de sa stratégie dédiée aux entrepreneurs, le groupe BCP a lancé une campagne de communication TPE multi-supports, à travers laquelle il rend hommage à ces entrepreneurs, qui se «retroussent les manches» au quotidien, déterminés à entreprendre, à réussir et à grandir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DEPF : les secteurs secondaire et tertiaire sur la bonne trajectoire

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a récemment dévoilé sa note de conjoncture pour le mois de février 2024. Les ex…

Les patronats mauritanien et marocain veulent booster les échanges entre les deux pays

L’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont organisé conjointement la …

EMEC EXPO 2024 : les ambitions de la 4ᵉ édition expliquées par Nadia Boulal

LeBrief : Pourquoi cette édition de l’EMEC EXPO se distingue-t-elle des précédentes en termes de contenu ? Nadia Boulal : En termes de conte…

Six années consécutives de sécheresse, un problème «structurel» pour le Royaume

Le Maroc est entré, désormais, dans une situation de stress hydrique structurel. C’est le constat, pour le moins alarmant, établi par le pré…

Les Impériales 2024 : la culture marocaine à l’honneur

À travers des débats animés, des échanges enrichissants et des interventions de spécialistes de renommée nationale et internationale, les Im…

Expansion économique : le Maroc en avant-scène de la dynamique africaine

Le Royaume a judicieusement ciblé une multitude de domaines dans le continent, tels que la banque, les télécommunications, les phosphates, l…

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

LeBrief : Dans le cadre des Impériales 2024, votre agence a animé un atelier sur la Customer experience (CX) et le Conversion rate optimisat…

Marché du recrutement : état des lieux

Les dynamiques professionnelles évoluent rapidement. Il est donc essentiel de comprendre les tendances, les défis et les opportunités qui fa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire