Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Tarif des prestations médicales : la fin d’un calvaire pour les patients

Tarif des prestations médicales : la fin d’un calvaire pour les patients

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique (2020-2024), l’agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a procédé lundi à la signature de plusieurs conventions avec les acteurs de la couverture médicale au Maroc. En attendant leur application sur le terrain, ces accords signés en présence du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, annoncent la fin du calvaire que vivent les patients au royaume.

Temps de lecture : 4 minutes

C’est officiel. Le secteur de la santé a fait une mise à jour des relations entre les structures de soins privées, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM). À travers la signature de cinq conventions, l’écosystème de la santé marque la fin du calvaire des patients des structures médicales privées, indique les Inspirations Éco ce mardi.

La même source estime dans son éditorial du jour que la démarche du ministère de la Santé met fin à plus de 14 ans de blocage. En effet, les parties prenantes du secteur de la santé n’avaient plus signé de conventions nationales fixant la tarification nationale de référence (TNR) depuis l’année 2006, alors qu’elledevait être révisée tous les 3 ans. Une situation qui a créé un décalage entre les prix exigés par les cliniques ou les cabinets privés et ceux du marché définis par la TNR.

Le détail des 5 conventions signées

La première convention signée entre la CNSSet les établissements de soins privés (ANCP et Ordre des médecins au Maroc) vient régir les relations entre l’organisme gestionnaire et les cliniques dûment autorisées à exercer la médecine dans le secteur privé. La deuxième convention porte sur la CNSS et les médecins spécialistes du secteur privé, représentés par le Collège syndical des médecins spécialistes privés, le syndicat national des médecins du secteur libéral et l’Ordre des médecins du Maroc. Elle gère dans le cadre de l’AMO, les relations entre l’organisme gestionnaire et les médecins spécialistes du secteur privé.

La troisième convention a été signée par la CNSS, le Conseil national de l’ordre des médecins, le Conseil national de la médecine générale et le syndicat national des médecins du secteur libéral. Elle concerne les relations entre l’organisme gestionnaire et les médecins généralistes, et fixe la tarification nationale de référence applicable à l’ensemble des prestations que le médecin généraliste effectue ou prescrit.

L’avant-dernière convention a été signée entre l’ANAM et les CHU. Et enfin, la5e convention, relative à l’élaboration des protocoles thérapeutiques et des référentiels nationaux des bonnes pratiques en cancérologie, a été conclue entre le ministre de la Santé, le président du conseil d’administration de l’Institut de recherche pour le cancer, le Conseil national de l’ordre des médecins et l’Association marocaine des sciences médicales.

Rappelons que ces annonces ont été révélées en marge d’une rencontre organisée ce lundi entre les acteurs de la couverture médicale de base au Maroc, consacrée à la présentation et l’enrichissement du plan stratégique de l’ANAM (2020-2024). Cette dernière a affirmé que son plan a pour objectif de moderniser et d’étendre la couverture médicale de base, afin d’atteindre une couverture santé universelle à horizon 2030.

Selon Médias 24, la préparation de ce plan stratégique a pris en considération l’engagement du gouvernement d’atteindre 90 % de taux de couverture d’ici l’année 2025.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…

Casablanca et région : la CAN et la CDM accélèrent le développement

Le Conseil de la ville de Casablanca s'engage envers le développement et l'amélioration des infrastructures. Le premier point à l'ordre du j…

Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Le département de Khalid Aït Taleb a pointé du doigt la région de Souss-Massa comme épicentre de la recrudescence de la rougeole. Face à cet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire