Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Modèle de développement : le PAM, le RNI et la FDT présentent leurs visions

Modèle de développement : le PAM, le RNI et la FDT présentent leurs visions

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Commission spéciale du nouveau modèle de développement a rencontré, mercredi à Rabat, les représentants du Rassemblement national des indépendants (RNI), la fédération démocratique du travail (FDT), l’association des régions du Maroc (ARM) et le parti authenticité et modernité (PAM). Ces derniers ont tous présenté leurs suggestions pour le nouveau modèle de développement.

Temps de lecture : 3 minutes

« L’emploi, la santé et l’éducation devraient être érigés en priorités pour construire un nouveau modèle de développement qui réponde aux attentes des citoyens et réalise les valeurs de cohésion sociale », a déclaré Aziz Akhannouch à la presse à l’issue d’une séance d’écoute des représentants du RNI, organisée mercredi par la Commission spéciale du nouveau modèle de développement (CSMD), rapporte le Matin.

Selon le RNI, travailler sur ces domaines fondamentaux, qui revêtent une grande importance pour le processus de développement, « permettra de trouver des solutions efficaces à divers problèmes sociaux », a estimé Akhannouch.

Pour sa part, la Fédération Démocratique du Travail a mis en exergue l’importance de l’éducation et de la formation dans le processus de construction du nouveau modèle de développement. Abdelhamid Fathi, a aussi souligné quela science etle savoir sont les piliers dudéveloppement etde l’ouverture sur le monde. Il a aussi mis l’accent sur la nécessité d’adopter la démocratie comme principe pour construire le nouveau modèle de développement.

L’Association des régions du Maroc (ARM) a, quant à elle, noté que sa vision pour le nouveau modèle de développement s’appuie sur les recommandations des premières assises nationales de la régionalisation avancée, tenues récemment à Agadir. L’ARM a mis en avant la nécessité de soumettre de nouvelles propositions concernant le financement de la régionalisation avancée, tant à travers des partenariats public-privé que par le biais d’un système fiscal régional ou par d’autres moyens, souligne Médias24.

De son côté, le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) a proposé des recommandations relatives au renouvellement du modèle politique et institutionnel. Il aappelé au lancement d’une nouvelle génération de réformes. Rappelons que la CSMD avait décidé, le 24 décembre dernier, de procéder à l’écoute des institutions et des forces vives de la nation,dont les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations, et ce, dans un esprit d’ouverture et de construction commune.

Dans cette même logique de participation et d’inclusion, la Commission avait affirmé qu’elle mettrait en place une plateforme digitale permettant de recevoir et de collecter les contributions et les idées soumises par les citoyens, afin d’enrichir le débat et de partager les expériences et les réflexions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Grève des étudiants en médecine : le gouvernement refuse de céder

Une conférence de presse s’est tenue, hier, en présence de Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scienti…

Maroc-Espagne : une entente consolidée et des échanges renforcés

Accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, Pedro Sánchez était à Rabat hier. Au programme, des sujets d’une im…

Relations Maroc-France : Paris veut rétablir un lien de confiance

Vendredi, devant une salle archicomble, la conférence-débat sur les relations franco-marocaines a tenu toutes ses promesses à la Faculté des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire