Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Modèle de développement : le PAM, le RNI et la FDT présentent leurs visions

Modèle de développement : le PAM, le RNI et la FDT présentent leurs visions

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Commission spéciale du nouveau modèle de développement a rencontré, mercredi à Rabat, les représentants du Rassemblement national des indépendants (RNI), la fédération démocratique du travail (FDT), l’association des régions du Maroc (ARM) et le parti authenticité et modernité (PAM). Ces derniers ont tous présenté leurs suggestions pour le nouveau modèle de développement.

Temps de lecture : 3 minutes

« L’emploi, la santé et l’éducation devraient être érigés en priorités pour construire un nouveau modèle de développement qui réponde aux attentes des citoyens et réalise les valeurs de cohésion sociale », a déclaré Aziz Akhannouch à la presse à l’issue d’une séance d’écoute des représentants du RNI, organisée mercredi par la Commission spéciale du nouveau modèle de développement (CSMD), rapporte le Matin.

Selon le RNI, travailler sur ces domaines fondamentaux, qui revêtent une grande importance pour le processus de développement, « permettra de trouver des solutions efficaces à divers problèmes sociaux », a estimé Akhannouch.

Pour sa part, la Fédération Démocratique du Travail a mis en exergue l’importance de l’éducation et de la formation dans le processus de construction du nouveau modèle de développement. Abdelhamid Fathi, a aussi souligné quela science etle savoir sont les piliers dudéveloppement etde l’ouverture sur le monde. Il a aussi mis l’accent sur la nécessité d’adopter la démocratie comme principe pour construire le nouveau modèle de développement.

L’Association des régions du Maroc (ARM) a, quant à elle, noté que sa vision pour le nouveau modèle de développement s’appuie sur les recommandations des premières assises nationales de la régionalisation avancée, tenues récemment à Agadir. L’ARM a mis en avant la nécessité de soumettre de nouvelles propositions concernant le financement de la régionalisation avancée, tant à travers des partenariats public-privé que par le biais d’un système fiscal régional ou par d’autres moyens, souligne Médias24.

De son côté, le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) a proposé des recommandations relatives au renouvellement du modèle politique et institutionnel. Il aappelé au lancement d’une nouvelle génération de réformes. Rappelons que la CSMD avait décidé, le 24 décembre dernier, de procéder à l’écoute des institutions et des forces vives de la nation,dont les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations, et ce, dans un esprit d’ouverture et de construction commune.

Dans cette même logique de participation et d’inclusion, la Commission avait affirmé qu’elle mettrait en place une plateforme digitale permettant de recevoir et de collecter les contributions et les idées soumises par les citoyens, afin d’enrichir le débat et de partager les expériences et les réflexions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cour des comptes : les lacunes du système de déclaration de patrimoine

La déclaration de patrimoine est une mesure établie en vertu de la loi organique n° 12-04 sur la probité, la prévention et la lutte contre l…

Cour des comptes : Zineb El Adaoui passe en revue les grandes initiatives de réforme

Dans son intervention au Parlement ce mardi 30 janvier, Zineb El Adaoui, à la tête de la Cour des comptes, a mis en lumière les avancées du …

Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau

Actuellement, le Maroc connaît une crise climatique d’une ampleur inédite, comparable seulement à la grande sécheresse des années 80. Cette …

Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique

L’initiative royale, annoncée lors du discours du Roi à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la marche verte, représente une avancée dans la po…

Manifeste de l’Indépendance : 80 ans de résistance et de fierté nationale

Le 11 janvier 1944, le Manifeste de l'Indépendance a été présenté au sultan Mohammed Ben Youssef par les nationalistes de toutes tendances, …

Le Maroc s’impose face à l’Afrique du Sud pour la direction du CDH

L’élection du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, qui s’est tenue à Genève, représente une étape importan…

Benmoussa : quelles stratégies pour mieux gérer le temps scolaire ?

Lors de la séance de questions orales d’hier à la Chambre des représentants, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscol…

Ressources en eau : Nizar Baraka révèle une chute alarmante

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a révélé une baisse des ressources en eau. Alors que les chiffres en septembre s’élevaie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire