Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Libye : L’ingérence étrangère empire la situation

Libye : L’ingérence étrangère empire la situation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 7 janvier à Dakhla, en marge de la cérémonie d’inauguration duConsulat général de la République de Gambie, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a partagé la position officielle du Marocquant àl’escalade militaire en Libye. « Le royaume exprime sa profonde préoccupation suite à l’escalade militaire en Libye », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le Maroc rejette toute intervention étrangère, « quels que soient ses fondements, ses motifs et ses acteurs ». « Les interventions étrangères n’ont fait que compliquer la situation en Libye », a-t-il déploré. Pour le Maroc, les affaires intérieures sont sacrées et la diplomatie du pays doit respecter le principe de « non-ingérence » pour éviter les problèmes et les conflits. « La Libye ne peut se transformer en un “fonds de commerce” politique au service des conférences et réunions diplomatiques, au lieu de servir les besoins vitaux du peuple libyen, en matière de paix et de sécurité », a conclu Bourita.

Ces commentaires ont été prononcés quelques jours après que le Parlement turc a approuvé le déploiement de son arméeen Libye. Cette décision a attisé les préoccupationsdes puissances internationales, dont les États-Unis et l’Arabie saoudite. Le lundi 6 janvier à New York, le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Ghassan Salamé, a mis en garde les pays étrangers qui s’immiscent dans le conflit interne libyen. « Le pays souffre de toutes ces interventions étrangères, souffre des armes vendues, données à la Libye, souffre d’interventions militaires étrangères qui cherchent à installer des bases dans le pays… Ce que je demande au Conseil de sécurité, et à ces pays, est très clair : restez hors de la Libye ! », a-t-il lancé à la presse, ajoutant que l’ingérence étrangère ne faisait qu’empirer la situation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

La justice argentine a annoncé une nouvelle fois le report du procès de plusieurs professionnels de santé pour potentielle négligence ayant …

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie. Le portrait, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941, av…

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Selon un rapport de l’Observatoire médiatique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les agressions en Cisjordanie atteignent …

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Dans une énième nuit de frappes à Gaza, une attaque aérienne israélienne ciblant spécifiquement une zone déclarée humanitaire à Al-Mawassi a…

Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique

Le duel, très attendu, s’est enfin tenu mardi 10 septembre : la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Tr…

Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifs

BMW, le constructeur allemand de voitures haut de gamme, a revu à la baisse ses objectifs annuels suite à un défaut dans le système de frein…

Royaume-Uni : des milliers d’emplois seront supprimés

Selon la BBC, le Royaume-Uni se prépare à un mois de septembre « sombre », avec la suppression de 6.000 emplois dans les secteurs de la sidé…

Google et Apple : la justice européenne tranche en faveur de Bruxelles

Le 10 septembre 2024, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu deux décisions majeures en faveur de la Commission européenne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire