Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rapport HCP : près d’un quart des Marocains souhaitent émigrer

Rapport HCP : près d’un quart des Marocains souhaitent émigrer

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

C’est une des conclusions phares de l’enquête nationale sur la migration nationale, publiée par le Haut-commissariat au plan (HCP). Il en ressort que 23,3 % des Marocains ont l’intention d’émigrer à l’étranger. Plus de 40 % d’entre eux sont des jeunes âgés de 15 à 29 ans. L’enquête révèle également que les hommes sont plus tentés par l’émigration (28,6 %) que les femmes (17,7 %). D’après le HCP, cette volonté d’émigration chez les Marocains risque de s’intensifier au cours des prochaines années.

Temps de lecture : 2 minutes

23 % des citoyens envisagent d’émigrer. Ils sont majoritairement jeunes, de sexe masculin et avec un niveau d’études secondaires ou supérieures, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son numéro du lundi 6 janvier 2020.

Ce pourcentage varie toutefois selon le sexe, l’âge et le niveau d’instruction. L’enquête révèle que 28,6 % des hommes contre 17,7 % des femmes ont l’intention d’émigrer. Et que 40,3 % des personnes âgées de 15 à 29 ans contre 10,3 % pour les 45-59 ans compte faire de même. 25 % des citoyens ayant un niveau d’études secondaires ou supérieures prévoient aussi de quitter le pays, contre 12,4 % de ceux n’ayant aucun niveau d’instruction. De plus, l’intention d’émigrer est relativement élevée chez les chômeurs (50,9 %).

Les raisons économiques constituent le principal motif avancé par les personnes recensées et qui souhaitent émigrer (70 %), suivis des raisons sociales (24 %). L’enquête souligne également que l’intention d’émigrer est de 23,3 % parmi les non-migrants issus des ménages n’ayant aucun migrant et de 23,8 % parmi ceux issus des ménages ayant au moins un migrant, souligne le site de 2M.

L’Oriental, première région concernée

La région de l’Oriental (Oujda, Nador, Berkane), figure en première position des villes qui affichent une volonté d’émigration (41,1 %), elle est suivie de la région de Tanger-Tétouan Al Hoceima (30,8 %) et de la région de Marrakech-Safi (26,7 %). Selon Les Inspirations Éco, les deux premières régions citées sont « connues pour leur population migratoire depuis les années 60 ». Les autres zones enregistrent des proportions inférieures à la moyenne nationale (23,3 %). La région de Souss-Massa enregistre la proportion la plus faible (10,5 %).

L’Europe arrive en tête des destinations des personnes interrogées avec 80 % des choix exprimés, suivi des pays d’Amérique du Nord (8,8 %) et des pays arabes (2,8 %). Le HCP affirme qu’une deuxième phase de cette enquête sera rendue publique lepremier trimestre de 2020, elle concernera la migration forcée et irrégulière.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Karimine et El Badraoui : les dessous d’un scandale de corruption

Les scandales de corruption touchent diverses figures politiques, des hommes d’affaires influents et des personnalités du monde sportif. Moh…

Évaluation de l’impact du programme d’aide au logement sur le secteur immobilier

Depuis le 2 janvier 2024, le Maroc a lancé une ambitieuse initiative : le plan d’aide au logement 2024-2028. Ce dispositif, qui vise princip…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire