Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le monde célébrera la Journée mondiale de la liberté de la presse

Le monde célébrera la Journée mondiale de la liberté de la presse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 3 mai a été proclamé par l’Assemblée générale des Nations unies journée mondiale de liberté de la presse. Ce jour vise à sensibiliser quant à l’importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernements leur obligation de respecter et faire respecter le droit de liberté d’expression.

Le 3 mai marque la Déclaration de Windhoek, une déclaration des principes de liberté de la presse mis en place en 1991 par des journalistes de presse africains. Elle rappelle l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui indique que « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être réprimé pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans prendre en considération les frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

En ce jour, et depuis 1997, le Prix mondial de la liberté de la presse, qui porte le nom de Guillermo Cano, un journaliste colombien assassiné en 1986 par des sbires de Pablo Escobar, est remis pour honorer une personne, une organisation ou une institution pour sa défense ou sa promotion de la liberté de la presse partout dans le monde.

Le thème, choisi par l’UNESCO, pour la Journée mondiale de la liberté de la presse 2019 est : « médias pour la démocratie: journalisme et élections dans une époque de désinformation ». Ce choix a comme but « identifier les défis actuels auxquels les médias sont confrontés en période électorale et de mettre en évidence le rôle des médias dans la promotion du processus démocratique des États ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire