Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Affaire Omar Radi : le procès ajourné au 5 mars 2020

Affaire Omar Radi : le procès ajourné au 5 mars 2020

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le procès de Omar Radi, journaliste poursuivi pour outrage à magistrat, a été ce jeudi 2 janvier ajourné au 5 mars 2020. Radi a été interrogé par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) la semaine dernière, puis déféré devant le tribunal de première instance de Casablanca. Il a ensuite été détenu pendant 5 jours dans la prison de « Oukacha ». Les nouvelles de son arrestation et de son procès ont provoqué un tollé d’indignation nationale et internationale.

Temps de lecture : 3 minutes

Le tribunal de première instance d’Ain Sbaâ a décidé de reporter le procès du journaliste marocain Omar Radi au 5 mars, rapporte LeSiteInfo. Interrogé par le site d’informations Hespress, Me Omar Benjelloun, avocat du journaliste, a expliqué que « des confrères avocats se sont nouvellement constitués dans le dossier après la libération d’Omar Radi ». Il précise que « la présidence a jugé bon de donner un délai suffisant pour qu’ils préparent leur défense ». Et d’ajouter : « Aujourd’hui, on comptait plaider les nullités, mais vu la constitution des nouveaux confrères dans le dossier, la présidence a reporté ».

Radi, dont la deuxième audience devait avoir lieu ce jeudi 2 janvier, est poursuivi pour outrage à magistrat par le tribunal de première instance de Ain Sebaâ, à Casablanca. Il avait dénoncé dans un tweet, en avril 2019, la décision du juge LahcenTalfi de condamner les partisans du mouvement Hirak du Rif à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison, rappelle Yabiladi. Selon Telquel, quelques jours après la publication de ce post, Radia été interrogé par la police. Puis neuf mois plus tard, poursuitla même source, il a été convoqué le jeudi dernier par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), avant d’être arrêté sous l’ordre du procureur du roi. Après avoir passé cinq jours en prison, le journaliste a bénéficié d’une libération provisoire, en attendant son procès. S’il est reconnu coupable,il risque de passer un an derrière les barreaux et de verser une amende de 5000 dirhams, conformément à l’article 263 du Code pénal, indique Médias24. Le journal digital rapporte que Radi n’a pas « d’idée quant à la suite du procès » et que ce dernier affirme que « le plus raisonnable serait d’abandonner toutes les charges retenues contre lui et de libérer tous les prisonniers politiques et d’opinion ».

Par ailleurs, l’arrestation et le procès de Omar Radi ont poussé plusieurs militants et journalistes à descendre dans la rue pour lesoutenir. Telquel indique que « le comité de soutien au journaliste a tenu, ce jeudi devant le bâtiment du tribunal d’Ain Sebaâ, un sit-in auquel ont assisté près d’une cinquantaine de militants des droits de l’homme, journalistes et proches de l’accusé ». En outre, plusieurs protestations de solidarité ont été organisées dans plusieurs villes, dont Agadir, Bruxelles et Paris.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…

Casablanca et région : la CAN et la CDM accélèrent le développement

Le Conseil de la ville de Casablanca s'engage envers le développement et l'amélioration des infrastructures. Le premier point à l'ordre du j…

Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Le département de Khalid Aït Taleb a pointé du doigt la région de Souss-Massa comme épicentre de la recrudescence de la rougeole. Face à cet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire