Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / PAM : réunion de réconciliation avant le congrès national

PAM : réunion de réconciliation avant le congrès national

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le parti de l’Authenticité et de Modernité (PAM) a décidé de mettre fin à toutes ses frictions internes avant le 4e congrès national du parti, prévu en février prochain. Cette année 2019 aura été très mouvementée pour le parti du tracteur, notamment bouleversé par les nombreux couacs et différents qui ont éclaté entre le secrétaire général du PAM, Hakim Benchamach, et le courant « de l’Avenir » mené par le député parlementaire Abdellatif Ouahbi.

Temps de lecture : 2 minutes

Après de nombreux mois de querelles entre ses membres, le parti du tracteur tourne enfin la page et annonce sa «réconciliation». Le mercredi 25 décembre à Rabat, une réunion au sommet regroupant les 20 membres du bureau politiquea été organisé pour réconcilier le secrétaire général du parti, Hakim Benchamach, avec Abdellatif Ouahbi, dirigeant et député parlementaire du PAM, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar dans son numéro du vendredi 27 décembre 2019.

Lors de ce rendez-vous, Benchamach s’est engagé de renoncer à son poste de secrétaire général au profit d’Ouahbi lors du prochain congrès national du parti de l’Authenticité et deModernité (PAM), prévu en février 2020. « La réunion s’est déroulée dans une ambiance positive avec une volonté apparente chez l’ensemble des membres d’entamer une nouvelle page », souligne un membre du bureau politique à 2m.ma.

Dans un communiqué publié le jeudi 26 décembre, le bureau politique du PAM explique vouloir « redonner » au parti la place qu’il mérite dans « le champ politique national ». Il a également précisé que «la Commission préparatoire du congrès, présidée par Samir Goudar est la seule habilitéeàgérer les préparatifs techniques et logistiques du 4e Congrès qui se tiendra, probablement, entre le 07 et le 15 février».

Se prononçant sur cette décision, Ouahbi a indiqué que: «Les deux parties ontdépasséles conflits qu’ils avaient, et ont discuté entre eux de tous les points de discorde, pour finalement décider d’aller au congrès dans l’unité.Chacun a reconnu ses erreurs. On a fait une autocritique qui a permis de dépasser les conflits avec Hakim Benchamach, et de réparer les tords de part et d’autre.L’affaire est close». Cette réconciliation intervient au bon moment pour le parti du tracteur qui aspire à briller de mille feux lors des élections législativesde 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cour des comptes : les lacunes du système de déclaration de patrimoine

La déclaration de patrimoine est une mesure établie en vertu de la loi organique n° 12-04 sur la probité, la prévention et la lutte contre l…

Cour des comptes : Zineb El Adaoui passe en revue les grandes initiatives de réforme

Dans son intervention au Parlement ce mardi 30 janvier, Zineb El Adaoui, à la tête de la Cour des comptes, a mis en lumière les avancées du …

Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau

Actuellement, le Maroc connaît une crise climatique d’une ampleur inédite, comparable seulement à la grande sécheresse des années 80. Cette …

Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique

L’initiative royale, annoncée lors du discours du Roi à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la marche verte, représente une avancée dans la po…

Manifeste de l’Indépendance : 80 ans de résistance et de fierté nationale

Le 11 janvier 1944, le Manifeste de l'Indépendance a été présenté au sultan Mohammed Ben Youssef par les nationalistes de toutes tendances, …

Le Maroc s’impose face à l’Afrique du Sud pour la direction du CDH

L’élection du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, qui s’est tenue à Genève, représente une étape importan…

Benmoussa : quelles stratégies pour mieux gérer le temps scolaire ?

Lors de la séance de questions orales d’hier à la Chambre des représentants, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscol…

Ressources en eau : Nizar Baraka révèle une chute alarmante

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a révélé une baisse des ressources en eau. Alors que les chiffres en septembre s’élevaie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire