Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’OCP lance un projet d’épuration des eaux usées à Safi

L’OCP lance un projet d’épuration des eaux usées à Safi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué, le Groupe OCP a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec la province de Safi, la commune de Safi, la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité (RADEES) et l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er Rbia (ABHOER). Dans le cadre de cet accord, RADEES s’est engagé à construire une station de prétraitement et un système de pompage à Safi pour un coût de 100 millions de dirhams.

L’OCP, pour sa part, mettra en place dans la même ville une station d’épuration (STEP) pour un budget prévisionnel de 480 millions de dirhams. Une fois fonctionnelle, la STEP permettra à la région d’entamer la purification des eaux usées et leur réutilisation industrielle. Actuellement, Safi ne dispose pas de l’infrastructure nécessaire pour letraitement des eaux usées non valorisée. Ce projet, qui se conforme àla stratégie de développement durable de l’OCP, constitue un gain écologique important pour cette ville. En plus de sa contribution environnementale, la station d’épuration permettrala réutilisation de8 millions de mètres cubes d’eau par an, contribuant ainsi à la préservation des ressources nationales en eau potable.

Ce projet est le quatrième du genre mené par le Groupe OCP. Les autres STEP de ce dernier sont déjà opérationnels dans les villes de Khouribga, Benguerir et Youssoufia. Ils s’inscrivent dans le cadre du « Programme d’économie circulaire » de l’Office, qui vise à « satisfaire 100 % de ses besoins en eaux industrielles à partir d’eaux non conventionnelles (eaux usées épurées et eaux dessalées) ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire