Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Délimitation des eaux territoriales : Bourita persiste et signe

Délimitation des eaux territoriales : Bourita persiste et signe

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, s’est exprimé une nouvelle fois sur la délimitation du domaine maritime marocain. Pour le responsable gouvernemental, le Maroc est dans son droit et ne ferme pas la porte au dialogue avec les autres pays concernés notamment avec son voisin du nord, l’Espagne.

Temps de lecture : 3 minutes

L’adoption de deux projets de loi sur les eaux territoriales du Marocen commission parlementairea provoqué un tollé dans les médias espagnols. Cependant, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, souligne que le royaume est dans son plein droit : « Il n’y a pas de malentendu. Le Maroc est dans son droit souverain, mais ne cherche pas à aller au-delà de ses droits. Les autres pays ont délimité leur espace maritime sans demander d’autorisation. Le Maroc à son tour délimite, mais ne cherche pas à imposer le fait accompli, il est ouvert au dialogue, notamment avec l’Espagne »,rapportent nos confrères de Médias24.

Le journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia qui cite une « source diplomatique », dans son édition du 26 décembre 2019, éloigne la probabilité que le report du vote des deux textes de loi soit dû à des pressions espagnoles. La même source affirme que la décision de reporter ce vote a été prise par le ministère des Affaires étrangères sans pour autant expliquer pourquoi.

Ceci dit, les deux textes de loi ne seront pas annulés, ils seront bientôt reprogrammés au vote, affirme une autre source diplomatique à Les Inspirations Éco. « Son vote sera reprogrammé prochainement parallèlement aux projets de loi portant sur la législation marocaine ». La source diplomatique a, en effet, affirmé que le projet de loi « relève de la souveraineté marocaine et ne peut être programmé durant la plénière prévue pour l’approbation des conventions internationales ».

L’annonce de la délimitation des eaux territoriales du Maroc a provoqué l’ire des responsables espagnols, notamment ceux des îles Canaries. Ángel Víctor Torres, président des îles Canaries, a déclaré que ni son gouvernement ni celui de l’Espagne « ne permettront qu’un millimètre des eaux soit touché », rapporte le site espagnol LaVanguardia.

Torres a affirmé quesa position par rapport à ce sujet est « clair » et n’a jamais changé. Il asouligné qu’il avait eu une conversation avec la ministre des Affaires étrangères espagnole, Margarita Robles, la semaine dernière, au cours de laquelle elle lui avait communiqué la « bonne » nouvelle du report des votes de ces deux textes de loi.

Le Maroc souhaite à travers la fixation de ses frontières maritimes fermer la porte à toute éventuelle mise en cause de sa souveraineté marocaine sur la totalité de son espace maritime. De nombreuses réunions devraient être organisées dans les semaines à venir dans l’objectif de trouver un accord commun qui satisferait toutes les parties prenantes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Grève des étudiants en médecine : le gouvernement refuse de céder

Une conférence de presse s’est tenue, hier, en présence de Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scienti…

Maroc-Espagne : une entente consolidée et des échanges renforcés

Accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, Pedro Sánchez était à Rabat hier. Au programme, des sujets d’une im…

Relations Maroc-France : Paris veut rétablir un lien de confiance

Vendredi, devant une salle archicomble, la conférence-débat sur les relations franco-marocaines a tenu toutes ses promesses à la Faculté des…

Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc

Les relations entre le Maroc et la Suisse, déjà solidement ancrées dans une histoire de collaborations fructueuses, continuent de se consoli…

5ᵉ congrès national du PAM : une «nouvelle page dans l’histoire» du parti ?

Il y a une semaine – alors que certains militants s’attendaient à l’annonce du nouveau dirigeant – le bureau politique du Parti authenticité…

De l’école à l’université : le gouvernement s’engage pour une éducation de qualité

La séance plénière du lundi 5 février 2024, sous le thème «le développement et la modernisation du système éducatif», Aziz Akhannouch, chef …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire