Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Lutte contre le cancer: une pétition exige la gratuité des traitements

Lutte contre le cancer: une pétition exige la gratuité des traitements

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 23 décembre, une pétition a été lancée appelant à la création d’un fonds destiné à la lutte contre le cancer. Omar Cherkaoui, l’auteur de ce manifeste, réclame au gouvernement de créer un « Fonds de lutte contre le cancer » par le biais d’un amendement au projet de loi de finances 2020. Selon lui, au-delà du problème de la santé, il s’agit d’une « problématique sociale » qui transforme cette maladie en « peine capitale pour les plus démunies ».

Politologue et professeur à la Faculté de droit de Mohammedia, Cherkaoui a expliqué que cette initiative est élaborée « conformément à l’article 15 de la Constitution, qui permet aux citoyens de présenter des pétitions au chef du gouvernement ». « C’est un appel à créer un fonds pour lutter contre le cancer à la trésorerie générale, avec comme ordonnateur est le ministre de la Santé », a-t-il précisé. Le but est d’instaurer une prise en charge globale des personnes atteintes de cette maladie. Et d’ajouter : « le fonds doit aussi contribuer à la construction de complexes et centres hospitaliers pour ne pas concentrer les soins dans les grandes villes comme Rabat ou Casablanca ».

La pétition intervient quelques semaines après que certains patients atteints de cancer ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux sous le hashtag #????????_?????_???????? « Nous ne voulons pas mourir de cancer ». Suite à cet appel, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a promis de revoir les prix de ces médicaments dans le cadre d’un nouveau projet de loi en cours de préparation.De plus, son département a annoncé avoir adopté des mesures urgentes, en partenariat avec la Fondation Lalla Salma pour lutter contre le cancer, pour assurer la fourniture continue de médicaments sans interruption.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire