Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Balafrej exige que le Nouvel An berbère soit décrété jour férié

Balafrej exige que le Nouvel An berbère soit décrété jour férié

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Ce vendredi 20 décembre, le quotidien arabophone Assabah a rapporté qu’Omar Balafrej, député de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), a proposé que le Nouvel An amazigh soit décrété jour férié au Maroc. Le député de l’opposition a formulé sa requête dans une question écrite adressée au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Balafrej estime que puisque l’Amazigh est une langue officielle reconnue par la constitution de 2011 et la loi organique 26.16 définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel du tamazight, il est « temps que la journée du 13 janvier, date du Nouvel An amazigh,soit décrétée fériée ».

Notons que depuis des années, les militants amazighs exigent que le 13 janvier devienne un jour férié, à l’instar du 1er Moharram et du 1er janvier. Outre les militants de la cause berbère, plusieurs acteurs politiques au Maroc revendiquent la consécration du Nouvel An berbère comme fête nationale, conformément aux droits constitutionnels relatifs à la langue amazighe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire