Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / l’Indonésie change de capitale

l’Indonésie change de capitale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Joko Widodo, le président indonésien, a décidé de transférer la capitale, actuellement à Djakarta, en dehors de l’île de Java.

Temps de lecture : 2 minutes

Cette décision n’est pas sortie de nulle part, Djakarta est surpeuplée et en proie à plusieurs intempéries. On a toutefois pas encore annoncer quel serait le nouveau centre de pouvoir.

Plusieurs pays ont pris une décision similaire. Naypyidaw, la capitale actuelle de la Birmanie, a remplacé Rangoun en 2005. Naypyidaw aurait coûté quatre-milliards de dollars, et compte officiellement un million d’habitants. Il s’agit maintenant d’une ville quasiment vide et peuplée exclusivement de fonctionnaires. Les raisons de ce changement n’ont jamais été communiquées.

En 1956, le président brésilien Juscelino Kubitschek a décidé de faire le passage de Rio de Janeiro à Brasilia. Une décision motivée par deux raisons : Il voulait mieux répartir la population et l’activité économique et mettre fin à la rivalité entre Rio et Sao Paulo, véritable capitale économique du pays. Le passage a été effectué en 1960.

Le 20 mars dernier au Kazakhstan, Astana est devenue Noursoultan, en hommage au président Noursoultan Nazarbaïev. Cette ville, nommée successivement dans l’histoire Akmolinsk, Tselinograd, Akmola puis Astana, devient capitale en 1997 à la place d’Almaty.

Malgré que ce genre de changement ait un succès parfois limité, il existe encore plusieurs exemples similaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire