Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / l’Indonésie change de capitale

l’Indonésie change de capitale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Joko Widodo, le président indonésien, a décidé de transférer la capitale, actuellement à Djakarta, en dehors de l’île de Java.

Temps de lecture : 2 minutes

Cette décision n’est pas sortie de nulle part, Djakarta est surpeuplée et en proie à plusieurs intempéries. On a toutefois pas encore annoncer quel serait le nouveau centre de pouvoir.

Plusieurs pays ont pris une décision similaire. Naypyidaw, la capitale actuelle de la Birmanie, a remplacé Rangoun en 2005. Naypyidaw aurait coûté quatre-milliards de dollars, et compte officiellement un million d’habitants. Il s’agit maintenant d’une ville quasiment vide et peuplée exclusivement de fonctionnaires. Les raisons de ce changement n’ont jamais été communiquées.

En 1956, le président brésilien Juscelino Kubitschek a décidé de faire le passage de Rio de Janeiro à Brasilia. Une décision motivée par deux raisons : Il voulait mieux répartir la population et l’activité économique et mettre fin à la rivalité entre Rio et Sao Paulo, véritable capitale économique du pays. Le passage a été effectué en 1960.

Le 20 mars dernier au Kazakhstan, Astana est devenue Noursoultan, en hommage au président Noursoultan Nazarbaïev. Cette ville, nommée successivement dans l’histoire Akmolinsk, Tselinograd, Akmola puis Astana, devient capitale en 1997 à la place d’Almaty.

Malgré que ce genre de changement ait un succès parfois limité, il existe encore plusieurs exemples similaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résidant en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers …

Hajj 1445 : pas de maladie contagieuse enregistrée parmi les pèlerins (ministère de la Santé)

Le vice-ministre en charge de la santé publique saoudien, Hani Jokhdar, a annoncé qu’aucune maladie contagieuse n’a été enregistrée parmi le…

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire