Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / l’Indonésie change de capitale

l’Indonésie change de capitale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Joko Widodo, le président indonésien, a décidé de transférer la capitale, actuellement à Djakarta, en dehors de l’île de Java.

Temps de lecture : 2 minutes

Cette décision n’est pas sortie de nulle part, Djakarta est surpeuplée et en proie à plusieurs intempéries. On a toutefois pas encore annoncer quel serait le nouveau centre de pouvoir.

Plusieurs pays ont pris une décision similaire. Naypyidaw, la capitale actuelle de la Birmanie, a remplacé Rangoun en 2005. Naypyidaw aurait coûté quatre-milliards de dollars, et compte officiellement un million d’habitants. Il s’agit maintenant d’une ville quasiment vide et peuplée exclusivement de fonctionnaires. Les raisons de ce changement n’ont jamais été communiquées.

En 1956, le président brésilien Juscelino Kubitschek a décidé de faire le passage de Rio de Janeiro à Brasilia. Une décision motivée par deux raisons : Il voulait mieux répartir la population et l’activité économique et mettre fin à la rivalité entre Rio et Sao Paulo, véritable capitale économique du pays. Le passage a été effectué en 1960.

Le 20 mars dernier au Kazakhstan, Astana est devenue Noursoultan, en hommage au président Noursoultan Nazarbaïev. Cette ville, nommée successivement dans l’histoire Akmolinsk, Tselinograd, Akmola puis Astana, devient capitale en 1997 à la place d’Almaty.

Malgré que ce genre de changement ait un succès parfois limité, il existe encore plusieurs exemples similaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art…

États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump

Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un vibrant appel à l'avenir, marquant ainsi son entrée dans la course pour la Maison b…

En 24 heures, Kamala Harris lève un record de 81 millions de dollars pour faire face à Donald Trump

La vice-présidente Kamala Harris, désormais candidate démocrate à la présidentielle américaine après le retrait dimanche soir de Joe Biden, …

Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens

Dans un développement notable au Proche-Orient, le Hamas a signé à Pékin un accord d'unité nationale avec le Fatah et d'autres factions pale…

Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)

Samedi 20 juillet, l’Insoumis de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a suscité la polémique. Lors d’un rassemblement pro-Palestine, le député …

États-Unis : les services secrets admettent des failles dans la protection de Donald Trump

Lors d'une audition au Congrès américain, Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service, a admis que son agence avait échoué dans sa missio…

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique». «C'est les …

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Dans le communiqué annonçant le retrait de sa candidature à la prochaine présidentielle de novembre, le président sortant, Joe Biden, avait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire