Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Enseignement préscolaire : Notre avenir n’attend pas !

Enseignement préscolaire : Notre avenir n’attend pas !

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis quelques années, la communauté internationale a consacré une place de choix à l’éducation préscolaire en l’insérant dans les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies. La cible 4.2 de l’agenda 2030 stipule que les pays s’engagent à « faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les prépare à suivre un enseignement primaire ». Le Maroc a bien conscience de ses enjeux et a pris ses dispositions pour suivre ces recommandations.

Temps de lecture : 4 minutes

Lesrecommandations pour l’éducationissues des Objectifs de développement durable (ODD) sont fondées sur plusieurs études qui montrent les avantages indéniables d’un apprentissage entamé à un jeune âge. En effet, les recherches s’accordent sur le fait que l’enseignement préscolaire constitue un facteur déterminant de l’efficacité et de l’équité des systèmes éducatifs, et par conséquent, la réduction de la pauvreté ainsi quel’amélioration de la productivité et de l’innovation.

Qu’en est-il alors de la situation de notre pays ?

Au Maroc, le système éducatif connaît des changements non pas radicaux, mais graduels et progressifs. Le Ministère s’est inscrit dans une dynamique en jetant les bases d’un modèle éducatif propre au pays fondé essentiellement sur l’équité, la qualité et la promotion de l’individu et de la société.

La vision stratégique de la réforme 2015-2030 considère l’enseignement préscolaire comme étant la base essentielle de toute réforme éducative. Cette vision favorise l’équité et l’égalité des chances et facilite les parcours scolaires et de formation.Dans ce sens, la loi-cadre 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique a été consacrée à cette démarche. L’éducation préscolaire se trouve au cœur des préoccupations de cette législation en incitant à sa généralisation à tous les enfants âgés de 4 à 6 ans.

Ainsi, en juillet 2018, le Ministère a procédé au lancement du programme national pour le développement et la généralisation de l’enseignement préscolaire, sous le thème:«Notre avenir n’attend pas». Un programme ambitieux dont la finalité est d’accorder à tous les enfants marocains, sans exception, la possibilité de s’épanouir et d’apprendre par le biais d’un enseignement préscolaire de qualité. Cela aurait un impact positif et déterminant pour la poursuite de leur parcours scolaire jusqu’à l’âge adulte. Plusieurs axes sont abordés par le programme qui vise notamment la généralisation d’un enseignement préscolaire de qualité à l’horizon de 2027-2028, son intégration dans l’enseignement primaire, et la mise à niveau de l’enseignement préscolaire traditionnel en accordant une attention particulière au milieu périurbain et rural. La formation et la professionnalisation du personnel de la petite enfance se trouvent également au cœur des objectifs tracés par le Ministère.

Quelles sont les réalisations du programme une année après son lancement?

En examinant les indicateurs du Ministère, il s’avère clairement que l’avenir du programme s’annonce prometteur, les premiers résultats étant concluants. Dans ce cadre, force est de constater que l’année scolaire 2018-2019 a enregistré un progrès significatif en termes de nombre de bénéficiaires, en passant de 699265 en 2017-2018, à environ 799 937 enfants en 2018-2019. Le nombre d’enfants nouvellement inscrits cette année a dépassé l’objectif initial de 100 000 enfants pour atteindre 100672 nouveaux inscrits.Le taux de généralisation est donc passé de 49,60 %, à 55,76 %, dépassant l’objectif initial du programme, à savoir 54,70 %.

Un autre constat aussi important: le préscolaire marocain est en voie de modernisation. Cette année scolaire a connu un recul de la part de l’enseignement traditionnel contre une augmentation du préscolaire public, qui représente désormais 16 % contre 13 % au cours de l’année scolaire précédente. Également, 1468 salles de classe ont été réhabilitées et équipées dans les établissements d’enseignement public.

Des succès louables qui ont nécessité la mobilisation d’1.35 milliardde dirhams, et 2951 partenariats. Maintenant, le défi qui reste à relever est celui de la mobilisation de toutes les composantes de la société pour adhérer et participer davantage au développement et la généralisation d’un enseignement préscolaire de qualité dans notre pays, car notre avenir n’attend pas!

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire