Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / L’avenir de Jouahri à la tête de Bank Al Maghrib en question

L’avenir de Jouahri à la tête de Bank Al Maghrib en question

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après 16 ans à la tête de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri pourrait jeter l’éponge en 2020. Une source bien informée souligne qu’il est probable qu’un changement intervienne à la tête de la banque centrale l’année prochaine. L’information n’est pas encore officielle, puisque la décision finale relève uniquement du pouvoir discrétionnaire du Roi.

Temps de lecture : 3 minutes

Bank Al Maghrib connaîtra-t-elle un tournant en 2020? C’est la question que se pose l’Économiste dans son édition du jeudi 19 décembre 2019. Le quotidien estime qu’en dehors des indicateurs économiques, un autre point retiendra l’attention de l’opinion publique, celui du profil du prochain wali. La même source estime qu’après 16 ans passés à la tête de BAM (Bank Al-Maghrib), Abdellatif Jouahri pourrait jeter l’éponge. «Il est probable qu’un changement intervienne à la tête de Bank Al Maghrib», peut-on lire dans le journal. Si ces derniers ne certifient pas l’information, ils indiquent que la décision finale relève du pouvoir discrétionnaire du roi Mohammed VI.

À en croire l’Économiste, le poste de Wali ne serait pas le seul qui pourrait subir un changement, les profils des administrateurs indépendants connaitraient le même sort en 2020. Les nouveaux statuts de la Banque centrale en vigueur depuis juillet 2019 stipulent que le wali est nommé pour un mandat de six ans, renouvelable une seule fois. Les administrateurs indépendants sont quant à eux désignés par le chef du gouvernement sur proposition du Wali et du ministre des Finances. Ils sont nommés pour six ans non renouvelables.

Soutien des PME: le dispositif déployé début janvier

Concernant le soutien des PME-TPME, Jouahri a annoncé que le programme d’appui à l’entrepreneuriat sera opérationnel dès le début de l’année 2020. Il a souligné que la banque centrale amendera certains leviers, comme les conditions de refinancement, afin de pousser les banques à financer les jeunes porteurs de projets, rapporte Les Inspirations Éco ce jeudi 19 décembre.

Le gouverneur de la banque centrale a néanmoins reconnu que ce projet nécessite un effort conséquent des différents acteurs- gouvernement et autorités – sans oublier le développement du foncier qui représente un frein à l’investissement au Maroc. «Le discours royal du 11 octobre va amener tout le monde à se remobiliser. L’objectif est de lancer le programme dès la première semaine de janvier. Les deux derniers mois ont servi à l’assemblage des pièces de puzzle pour avoir une action cohérente, efficiente et rapide», a souligné Jouahri lors d’un point de presse, le dernier de l’année 2019.L’Économiste affirmeque le détail des dispositifs d’accompagnement des TPE, auto-entrepreneurs devrait être présentés au souverain dans les prochains jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Karimine et El Badraoui : les dessous d’un scandale de corruption

Les scandales de corruption touchent diverses figures politiques, des hommes d’affaires influents et des personnalités du monde sportif. Moh…

Évaluation de l’impact du programme d’aide au logement sur le secteur immobilier

Depuis le 2 janvier 2024, le Maroc a lancé une ambitieuse initiative : le plan d’aide au logement 2024-2028. Ce dispositif, qui vise princip…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire