Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Développement humain : le Maroc devancé par la Palestine

Développement humain : le Maroc devancé par la Palestine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 9 décembre, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a publié son indice de développement humain (IDH) 2019. Intitulé « Au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle », ce rapport mesure la capacité « à vivre une vie longue et saine, à acquérir des connaissances et à gagner un revenu pour un niveau de vie de base ». La tête du classement est respectivement occupée par la Norvège, la Suisse, l’Irlande, l’Allemagne et Hong Kong.

Bien que le Maroc a gagné deux places en matière de développement humain par rapport à 2018, il figure toujours dans la catégorie des pays à « développement humain moyen », avec un score de 0,676. En effet, le royaume s’est classé au 121e rang mondial parmi 189 autres pays. De plus, le nouveau classement place le Maroc à deux places au-dessous de la Palestine. Cependant, le pays a connu une amélioration progressive de son score depuis le début de l’indice en 1990. « Entre 1990 et 2018, l’IDH du Maroc a progressé de 0,458 à 0,676, soit une hausse de 47,7 % », explique le rapport.

Selon l’indice, malgré les efforts duMaroc en matière de développement humain, il reste avant-dernier en Afrique du Nord, devancé par l’Algérie (82e) rang, la Tunisie (63e), la Libye (41e) et l’Égypte (116e), qui figurent dans la catégorie de pays à « développement humain élevé ».

Par ailleurs, le rapport s’est davantage penché sur les inégalités entre les personnes. L’écart le plus marquant est celui entre les hommes et les femmes. Alors que 70 % des Marocains sont actifs sur le marché du travail, seulement 21 % des femmes le sont. De plus, ces dernières ont indiqué qu’elles consacraient plus de cinq heures par jour à des tâches ménagères non rémunérées, soit sept fois plus que les hommes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire