Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Médiateur: près d’un quart des plaintes déposées ont été réglées

Médiateur: près d’un quart des plaintes déposées ont été réglées

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mardi 3 décembre 2019, le médiateur du royaume Mohamed Benalilou a présenté le rapport annuel de son institution au titre de l’année 2018. Il souligne que son organisme, chargé d’assurer l’équité et la justice entre citoyens et administrations, a reçu en 2018 près de 10 000 plaintes, dont 72 % ne rentrent pas dans ses prérogatives. Au total, 2110 requêtes ont été traitées et seules 480 ont été réglées définitivement, soit un taux de 22,75 %.

Temps de lecture : 3 minutes

Invité le mardi dernier au forum de la MAP à Rabat, Mohamed Benalilou, directeur de l’institution du médiateura profité de l’occasion pour présenter au roi Mohammed VI sonrapport annuel 2018. Durant l’année 2018, l’institution a reçu exactement 9 865 plaintes et doléances, en hausse de 5,2 % par rapport à 2017. Plus de 72 % de ces plaintes ne rentrent pas dans les prérogatives de l’institution, rapportent nos confrères de Médias24. Les principaux départements concernés par ces requêtes sont les ministères de la Justice et de l’Intérieur, rapporte la même source.

Seules 2738 plaintes rentrent dans les prérogatives du médiateur. Elles ont été principalement initiées par des personnes physiques (80 %), dont 25 % de femmes. Elles sont suivies par les groupes de personnes (12 %) et les personnes morales (7 %). Sur ces 2 738 plaintes recevables, 2 110 ont été traitées, maisseules 480 ont été réglées définitivement, soit un taux de 22,75 %.

Dans son édition du 4 décembre 2019, l’Économiste remarque que les régions qui ont émis le plus grand nombre de doléances ne sont « curieusement » pas des centres administratifs. La région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et celle de Fès-Meknès arrivent en tête, avec des taux respectifs de 17,8 % et 15,5 % de plaintes. La région de Casablanca-Settat ainsi que la région Rabat-Salé-Kénitra sont 3e et 4e au classement, avec respectivement 12,8 % et 11,4 %. Le journal estime que sur l’ensemble des requêtes reçues par le médiateur durant cette année, plus de 60 % ont un caractère administratif. Les dossiers liés à des problèmes financiers ou fonciers occupent la 2e et 3e position, avec respectivement 15,6 % et 14,8 %.

« Une lenteur des transformations »

Pour le médiateur, le nombre de doléances reçues durant cette année 2018 traduit le faible impact des réformes menées au niveau de l’administration sur le vécu des usagers. Benalilou dénonce une « lenteur du rythme des transformations au niveau des administrations ». Il réclame ainsi une réalisation plus rapide de ces amendements afind’évaluer les relations avec les citoyens, rapporte l’Économiste. Enfin, le Médiateur du Royaume appelle à l’abolitionde certaines pratiques malsaines affirmant que la moralisation des services publics doit être au centre des efforts de mise à niveau.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…

Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?

La tomate marocaine fait décidément peur. Pas aux acheteurs, non, ces derniers la consomment généreusement. Son prix accessible, en fait la …

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire