Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Taxe GAFA : Washington sanctionne la France

Taxe GAFA : Washington sanctionne la France

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 2 décembre, le gouvernement américain a menacé d’imposer des droits de douane pouvant aller jusqu’à 100 %, sur l’équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français. Les produits visés pourraient être taxés à partir de 2020. Parmi ceux-ci figurent de nombreux fromages, des yaourts, du vin pétillant, des produits cosmétiques comme le savon et le maquillage ainsi que des sacs à main. La proposition, qui doit être validée par Donald Trump, a été faite à la veille d’une rencontre entre le président américain et son homologue français, Emmanuel Macron. Si cette législation est approuvée par le président américain, elle risque d’intensifier les frictions entre les États-Unis et l’Union européenne.

Notons que cette annonce survient en représailles à la taxe française adoptée en juillet dernier sur les géants du numérique américains, les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). À hauteur de 3 % du chiffre d’affaires réalisé en France, cette taxe concerne les activités de publicité ciblée en ligne, la vente de données d’utilisateurs à des fins publicitaires et l’intermédiation des plateformes.

Cette annonce fait suite à une enquête lancée en juillet dernier par le représentant américain du Commerce (USTR). Selon les conclusions de cette enquête, la taxe française n’est « pas conforme aux principes de politique fiscale internationale et constitue un fardeau anormal pour les entreprises américaines affectées ».

Au moment où le Maroc lui-même s’interroge sur la mise en place d’une telle taxe, voici un bel avertissement du partenaire américain incitant à l’échange et à la coopération avant toute prise de décision hâtive.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire