Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Les résultats du premier baromètre marocain de la conduite responsable ont été dévoilés lors de la conférence organisée le mardi 26 novembre 2019 par autoroutes du Maroc, en partenariat avec la fédération internationale routière (IRF) et l’association européenne des concessionnaires d’autoroutes et ouvrages à péage (ASECAP). L’étude montre que la vitesse est considérée par les conducteurs marocains comme la principale cause des accidents mortels, devant la conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants, rapporte l’Économiste ce mercredi 27 novembre 2019.
La même source relève que 28 % des conducteurs marocains ont déjà eu l’impression de s’être assoupispendant quelques secondes derrière leurs volants et plus de 50 % reconnaissent s’être déjà sentis très fatigués, mais avoir tout de même conduit leurs voitures. Par ailleurs, 56 % des conducteurs marocains dépassent de quelques km/heure la limitation de vitesse sur l’autoroute, tandis que 50 % d’entre eux reconnaissent avoir insulté d’autres conducteurs, souligne Challenge.
Autre comportement reconnu par les 1000 personnes sondées, le non-respect des distances de sécurité. En effet, 37 % des Marocains ne respecteraient pas cette distance. 38 % des conducteurs marocains oublient de signaler aux autres leur dépassement ou leur changement de direction sur l’autoroute.L’étude révèle enfin que 5 % seulement deMarocains respectent la recommandation des experts d’une pause toutes les 2 heures pour rester vigilants et éviter les risquesde sommeilou d’assoupissementderrière levolant.
Le téléphone, un véritable danger pour les conducteurs
57 % marocains admettent avoir téléphoné avec un kit main libre ou un système Bluetooth, bien que cette pratique impacte péjorativement la vigilance lors de la conduite, 35 % utilisent leur téléphone en le tenu dans une main, 25 % manipulent leur GPS ou une application de navigation et 18 % envoient ou lisent des SMS ou des e-mails en conduisant. Le magazine Autonews a révélé en septembre dernier que l’utilisation du téléphone portable est la première cause de mortalité ou d’accidents graves sur les routes en Espagne, tandis qu’en France, 5 % des accidents graves ou mortels sur les routes sont liés à cette dangereuse pratique.
Temps de lecture : 2 minutes
Économie bleue : le Maroc plaide pour un renforcement de la coopération Sud-SudLe ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré qu’une coopérati… |
Maroc : perspective de croissance du PIB (+2,5%)Selon les prévisions économiques du Haut-Commissariat au plan (HCP), au quatrième trimestre 2024, le retour des branches secondaires vers un… |
Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?Organisé par le GAM, et placé sous le patronage du roi Mohammed VI, ce sommet vise, comme chaque année, à rapprocher les acteurs du digital … |
Casablanca-Settat : quels projets pour un développement durable en 2025 ?Dès le début de la session, le président du Conseil a présenté un rapport détaillé des activités menées durant la période 2021-2024 dans la … |
Maroc-UE : suspension des accords commerciaux, et après ?Pour les accords commerciaux de 2019 entre l’Union européenne et le Maroc, s’en est fini ! C’est ce qu’a annoncé la Cour de justice européen… |
Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?C’est l’histoire de l’imprimerie qui ressemble incroyablement à celle de l'IA… Elle est venue bousculer 80.000 emplois dans l’Empire ottoman… |
Prix des fruits, légumes et viandes : qu’en est-il ?Le marché des fruits, légumes, et viandes connaît une fluctuation des prix cette semaine. À travers une analyse des prix de gros des produit… |
De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-SettatLe 1er octobre 2024 marque un tourant majeur pour la région de Casablanca-Settat. Après plusieurs décennies sous la gestion de la société fr… |