Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Terrorisme : le BCIJ arrête un partisan de l’État Islamique

Terrorisme : le BCIJ arrête un partisan de l’État Islamique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a interpelé, ce mardi 26 novembre à Salé, un « extrémiste » pour avoir promu l’idéologie destructrice de l’État islamique (EI) sur les réseaux sociaux.

Selon une déclaration de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), des enquêtes préliminaires montrent que le suspect, âgé de 33 ans, a partagé un enregistrement audio dans lequel il explique « les méthodes de fabrication d’explosifs », en vue de servir l’agenda de l’EI. Les enquêtes ont également révélé que le prévenu, qui était en contact avec des dirigeants médiatiques de « Daech », se préparait à commettre un attentat suicide au Maroc, conformémentau mode opératoire des « Loups solitaires ».

Au cours de cette opération qui a permis de placer le suspect en garde vue, plusieurs appareils électroniques, téléphones portables et couteaux ont été saisis. Cette arrestation fait partie des efforts déployés parle Maroc pour lutter contre les extrémisteset les groupes terroristes. Le BCIJ a mené plusieurs opérations similaires au cours de 2019, dont la dernière en date du17 novembre, lorsque deux partisans de l’État islamique ont été arrêtés à Rabat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire