Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Nouvelle démarche pour la gestion des chiens errants

Nouvelle démarche pour la gestion des chiens errants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Intérieur a signé un accord avec les secteurs de l’agriculture et de la santé, ainsi que l’Association marocaine des vétérinaires pour animaux de compagnie (AMVAC), afin de réduire le nombre de chiens errants au royaume par la stérilisation plutôt que par l’abattage, rapporte Hespress.

Le président de l’AMVAC, Pr Hassan Bouayad, a déclaré au HuffPost Maroc :« notre association a lutté longtemps contre l’abattage des chiens errants et nous avons adressé plusieurs pétitions et écrits pour modifier la loi n° 56-12 (relative à la prévention et à la protection des personnes contre les dangers de chiens) au ministère de l’Intérieur et à celui de l’Agriculture ». En effet, dans toutes les villes du pays, les autorités marocaines ont utilisé des munitions réelles et de la nourriture empoisonnée pour tuer les chiens de rue. Ces deux méthodes constituent une menace pour les citoyens ainsi que pour d’autres animaux, dont les animaux domestiques.

Selon cette nouvelle approche, les chiens errants seront stérilisés et vaccinés, ce qui constitue un moyen éthique pour réduire progressivement leur reproduction. Cette démarche limitera également la prolifération de maladies, notamment la rage, éliminant ainsi le besoin d’un traitement préventif couteux, dont le prix peut aller de 600 à 800 dirhams par personne. Une expérience pilote est prévue à Témara dans les prochaines semaines, sous la supervision des membres de l’AMVAC, avant d’être progressivement appliquéedans d’autres villes du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le professeur Farid El Bacha décoré de la médaille de la reconnaissance africaine

La Fondation Trophée de l’Africanité a décerné la médaille de la reconnaissance africaine au professeur Farid El Bacha, président par intéri…

Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc

Le Système des Nations unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'…

Lutte contre le terrorisme : deux arrestations à Melilia, en collaboration avec la DGST

La police espagnole a annoncé l’arrestation de deux personnes, mardi, dans le préside occupé de Melilia, dans le cadre d'une opération de lu…

Formation professionnelle par alternance : le gouvernement vise 100.000 bénéficiaires par an

Le gouvernement prévoit de quadrupler le nombre de bénéficiaires de la formation professionnelle par alternance, passant de 25.000 à 100.000…

Dakhla : 38 migrants subsahariens interceptés par la marine royale

Un patrouilleur de la marine royale a intercepté, mardi, une pirogue à 170 km au sud-ouest de Dakhla. À bord se trouvaient 38 migrants subsa…

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Selon le journal Assabah, cité repris par le360, la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable en …

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Le mardi 22 octobre 2024, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’admin…

Casablanca accélère son développement urbain

Le Conseil de la ville de Casablanca s’est réuni mardi en session extraordinaire sous la présidence de Nabila Rmili pour approuver deux proj…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire