Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / LGV : une première année très rentable pour Al-Boraq

LGV : une première année très rentable pour Al-Boraq

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

À la fin du mois d’octobre dernier, la Ligne à Grande Vitesse (LGV), Al Boraq, a transporté un total de 2,5 millions passagers. L’ONCF s’attend à dépasser les 3 millions de passagers d’ici la fin de décembre. Plus de 7 000 trains ont circulé durant les 10 premiers mois de l’année 2019 avec un taux d’occupation de 68 % en moyenne. Des résultats encourageants et qui dépassent les prévisions de l’Office national des chemins de fer, rapporte son directeur général, Mohamed Rabie Khlie.

Temps de lecture : 3 minutes

L’office national des chemins de fer (ONCF) a tenu une conférence de presse ce mercredi 20 novembre 2019 à Rabat afin de livrer le bilan de la première année du lancement d’Al Boraq, la Ligne à Grande Vitesse qui relie Casablanca à Tanger.«De janvier à fin octobre 2019, un total de 7 000 trains a circulé avec un taux d’occupation de 68 % en moyenne, à raison de 28 allers et retours par jour», se félicite Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, soulignant que le taux de ponctualité de ces trains avoisine les 97 %.

Le TGV a transporté un total de 2,5 millions passagers de janvier à octobre 2019, et vise à dépasser les 3 millions de voyageurs avant la fin de cette année, rapporte les Inspirations éco ce jeudi 21 novembre 2019.L’ONCF compte investir 2,5 milliards de dirhams, dans le cadre du contrat-programme 2020/2025, indiquent nos confrères de Le360. La même source ajoute que l’entreprise vient de lever sur le marché national un emprunt obligataire de trois milliards de dirhams, accordé sur 30 ans, dont 15 ans de grâce, à des conditions avantageuses (4 % d’intérêt).

En termes de croissance au niveau des gares, Casa-voyageurs a vu ses passagers croître de 23 %, Rabat-Agdal de 43 % et Tanger de 80 % sur la période octobre 2018-2019, indique pour sa part Le Desk. Khlie a également mis en avant les retombées macro-économiques de la première année de mise en service de laLGV, notamment la réduction du nombre de voitures en circulation de 600 000 par an ainsi que 58 400 autocars évités sur la route par an, ce qui permet d’économiser 200 000 tonnes de carbone sur une année et d’éviter 150 accidents de route par an.

Lancement du projetde la Ligne à Grande Vitesse Kenitra-Marrakech

L’ONCF injectera près d’un million de dirhams dans la réalisation d’une étude sur le trafic et la rentabilité de la Ligne à Grande Vitesse Kenitra-Marrakech. Une fois l’étude achevée, les travaux de construction seront lancés, rapporte Maghreb Intelligence. «Logiquement, le bon sens voudrait qu’on relie Kénitra et Marrakech via Casablancapuisque, la seule LGV du Royaume relie Casablanca et Tanger via Rabat et Kénitra », estime une source du site.

Par ailleurs, lors de son discours à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI a appelé à une « réflexion sérieuse » sur l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir et au-delà vers le sud. «Un projet qui constituera un levier essentiel pour la création de nombreux emplois, non seulement dans la région de Souss, mais aussi dans toutes les zones avoisinantes», déclare le souverain. Au vu de ces nombreux projets à court et moyen terme, l’on peut se permettre de dire que les lignesferroviaires du Marocvont bon train…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

La population en âge de travailler a franchi le seuil des 27,88 millions. Un peu plus de 12 millions d'actifs sont sur le marché du travail.…

Autoentrepreneur : petit… restera petit!

Arrivé en 2015, au Maroc, le statut autoentrepreneur avait de quoi faire rêver. D’une part, les personnes au chômage, pourraient remédier à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire