Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Santé : l’accord de Google avec Ascension fait polémique aux USA

Santé : l’accord de Google avec Ascension fait polémique aux USA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Google a annoncé son partenariat avec Ascension, l’un des plus gros acteurs de la santé aux États-Unis, visant à moderniser son système d’information et à fournir de nouveaux outils aux médecins. Cet accord a provoqué ensuite un déchaînement massif des médias américains. En effet, dans un article publié ce lundi 11 novembre, le Wall Street Journal a accusé Google d’avoir collecté furtivement des données sur la santé de plusieurs millions d’Américains sans leur consentement. Le New York Times, Forbes et Business Insider ont quant à eux fourni davantagede détails sur « Project Nightingale ». Le problème soulevé par la presse des États-Unis est que les ambitions de Google en matière de santé n’ont pas de limites claires.

Initialement, ce partenariat concerne l’échange de données. Google se charge de centraliser les informations sur les patients d’Ascension, un fournisseur de soins de santé à but non lucratif, qui compte des milliers d’établissements dans 23 États. À l’aide de ses outils cloud et G Suite, Google rassemble les données de ces patients, notamment l’historique des médicaments, les tests de laboratoire et les informations biographiques, afin d’améliorer le traitement. En retour, Google apprend à créer ses propres outils médicaux, qu’il espère vendre dans le monde entier. Cependant, ni Google ni Ascension n’ont informé les patients que leurs informations allaient être exploitées de la sorte, ce qui est parfaitement légal, selon Wired. En effet, bien que les données sur la santé sont strictement règlementées par le gouvernement fédéral (contrairement à la plupart des données que Google collecte sur les individus), les deux sociétés ont souligné que leur accord était conforme à la loi fédérale sur la protection de la santé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire