Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc a reçu 530 000 visas Schengen en 2018

Le Maroc a reçu 530 000 visas Schengen en 2018

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les dernières statistiques de la Commission européenne indiquent que les pays de l’espace Schengen ont délivré 530 000 visas aux demandeurs marocains en 2018.

Les chiffres signifient que le taux des voyageurs marocains a augmenté de 3% par rapport à l’année dernière. En 2017, les Marocains ont obtenu 514 872 visas Schengen.

Mais cette amélioration n’occulte pas la persistance d’un nombre élevé de rejets.

Bien que la Commission de l’UE ne précise pas le taux de rejet des demandes, elle a laissé entendre que les chiffres ne sont pas essentiellement liés à l’état des relations UE-Maroc.

Le Maroc est un partenaire bien connu de l’UE, et ce pays d’Afrique du Nord a récemment renforcé sa position de partenaire solide de l’UE. Sur des sujets tels que la sécurité et les migrations, de nombreux pays européens considèrent Rabat comme un partenaire indispensable.

En ce qui concerne les procédures de visa, cependant, les pays de l’espace Schengen ont pour la plupart renforcé leurs politiques en réponse à l’immigration excessive vers l’UE.

La France et l’Espagne, les plus proches alliés du Maroc au sein de l’UE, restent les deux pays qui délivrent le plus grand nombre de visas aux ressortissants marocains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réal…

Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre ho…

Officiel : Aïd Al-Adha célébré le 17 juin au Maroc

Le 1er Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’Hégire correspondra au samedi 8 juin 2024, et Aïd Al Adha sera célébré le lundi 17 juin 2024, a annonc…

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analys…

Aïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

La délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé ce vendredi que les détenus seront autorisés à…

Royal Air Maroc relance la ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo

Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de sa ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo à partir du 7 décembre 2024. La ligne sera opérée…

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et e…

Collaboration hispano-marocaine : un membre présumé de Daech arrêté à Alicante

Les autorités espagnoles ont procédé, ce jeudi à Teulada, dans la région d'Alicante, à l'arrestation d'une personne pour ses liens présumés …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire