Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Algérie : un candidat appelle au rapprochement avec le Maroc

Algérie : un candidat appelle au rapprochement avec le Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Un candidat aux prochaines élections présidentielles en Algérie a appelé à un rapprochement diplomatique entre le Maroc et l’Algérie, relançant les pourparlers sur les perspectives prometteuses des relations entre l’Algérie et le Maroc. « Les Marocains sont nos frères et voisins. Les Algériens ne sont ni ennemis des Marocains, ni adversaires du peuple marocain ».

Temps de lecture : 3 minutes

Ali Benflis, ancien Premier ministre, qui se présente actuellement à la présidence algérienne, a déclaré dans une interview télévisée que Rabat et Alger devaient régler leurs différends et travailler ensemble pour la création d’une forteunion maghrébine. « Les Marocains sont nos frères et voisins », a affirmé le politicien à la chaîne de télévision algérienne El Bilad. « Les Algériens ne sont ni ennemis des Marocains, ni adversaires du peuple marocain ».

Benflis, en évoquantl’importance régionale des deux pays, s’est rapidement penché sur la problématique des frontières fermées entre les deux voisins, une politique que beaucoup ont dénoncée à Alger et à Rabat. Il s’est joint au nombre croissant des militants de la campagne « Ouvrons nos frontières », faisant valoir que la politique de 1994 ne profite à aucune des deux nations. Il a toutefois reconnu la complexité de la question, plaidant pour des mesures politiques complexes de la part des deux parties. « Cette question doit être posée sous la forme d’un dossier politique global. Il y a un besoin de négociations et de débats pour résoudre ce conflit de longue date ».

L’appel du candidat à la présidence intervient quelques semaines après qu’une autre voix politique établie à Alger, un ancien secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), parti historique au pouvoir dans le pays, ait déclaré que les deux voisins nord-africains devaient « sortir de l’impasse » et régler spécialement ce qu’il considérait comme une hostilité sans fondement sur la question du Sahara. « Le Sahara est marocain et rien d’autre », a notamment souligné Amar Saadani, ancien secrétaire général du FLN.

Si les déclarations de Benflis ne sont pas aussi catégoriquement pro-Rabat, elles renforcent aussi l’impression, aussi erratique et incertaine soit-elle, d’une lassitude croissante quant au dossier du Sahara, manifesté par la nouvelle configuration politique émergente à Alger. La presse locale fait état de l’apparition d’une nouvelle génération de dirigeants politiques qui veulent enterrer les hostilités avec Rabat une fois pour toutes.

Par ailleurs, à Rabat, le consensus sur la question a longtemps mis l’accent surla volonté accrue du Marocà ouvrir le débat avec l’Algérie pour trouver une solution à cette problématique. En effet, Sa Majesté le roi Mohammed VIa tendu la main au pays voisin, affirmant que le royaume était disposé àentretenir un « dialogue franc » qui pourrait ouvrir la voie à la normalisation des relations bilatérales et de la coopération régionale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Grève des étudiants en médecine : le gouvernement refuse de céder

Une conférence de presse s’est tenue, hier, en présence de Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scienti…

Maroc-Espagne : une entente consolidée et des échanges renforcés

Accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, Pedro Sánchez était à Rabat hier. Au programme, des sujets d’une im…

Relations Maroc-France : Paris veut rétablir un lien de confiance

Vendredi, devant une salle archicomble, la conférence-débat sur les relations franco-marocaines a tenu toutes ses promesses à la Faculté des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire