Marché du travail : La mauvaise campagne agricole cause des dégâts
A
A
A
A
Avec moins de 3 % de croissance, il ne faut pas espérer des miracles sur le marché du travail. L’économie a créé 143 000 postes nets à fin septembre 2019 sur douze mois. C’est 58 000 emplois en moins par rapport à la même période l’année précédente.
L’agriculture et l’industrie en berne
Cette contre-performance est en grande partie imputable à la mauvaise campagne agricole. Qui dit mauvaise campagne agricole dit hécatombe au niveau de l’emploi en milieu rural. Les pertes enregistrées dans le secteur agriculture, forêt et pêche totalisent 204 000 postes, dont 202 000 en milieu rural. De façon générale, 119 000 emplois ont été détruits en milieu rural. Ces pertes ont été contrebalancées par la création de 262 000 postes en ville. Même à ce niveau, l’on peut s’interroger sur la qualité des jobs. Le secteur commerce, réparation automobile et motocycles, en est le principal pourvoyeur. L’industrie, elle, détruit des emplois.
Un chômage persistant malgré les investissements
À fin septembre 2019, plus de 1,1 million de Marocains étaient au chômage, soit 9,4 % de la population active. La situation est variée selon le lieu de résidence, la catégorie d’âge, la qualification. Le taux de chômage se situe à 4,5 % en milieu rural et 12,7 % en ville. Il s’établit à 26,7 % chez les jeunes de 15-24 ans et à 15,5 % chez les diplômés. Au niveau régional, le chômage touche plus durement les régions du Sud et du Nord qui affichent des niveaux supérieurs à la moyenne nationale. Il s’affiche à 15,5 % pour les régions du Sud. Les projets d’investissements en cours dans les provinces du Sud vont contribuer à dynamiser l’économie régionale et à créer des opportunités pour les jeunes. Au total 80 milliards de DH y seront engagés sur la période 2016-2021. Plusieurs projets d’envergure sont programmés pour 2020 notamment la construction du Port Atlantique de Dakhla, les parcs éoliens de Tiskrad et Boujdour, un CHU à Laâyoune…
Les investissements dans les autres régions devront aussi créer des ouvertures pour les entreprises et indirectement stimuler l’emploi. Le taux de chômage atteint 14,2 % dans l’Oriental, 11,7 % dans le Souss-Massa, 11,2 % à Tanger-Tetouan-Al Hoceima. Dans la région Casablanca-Settat, le poumon de l’économie marocaine, le taux de chômage s’élève à 9,8 %, le même niveau qu’à Rabat-Salé-Kénitra. Le niveau le plus faible se trouve à Beni Mellal-Khénifra.
La moitié des chômeurs sont en quête d’un premier job dont 2/3 depuis au moins un an (chômage de longue durée). Par ailleurs, près de 28 % des chômeurs se sont retrouvés dans cette situation suite à un licenciement ou à l’arrêt de l’activité de leur entreprise. Ce dernier point est l’une des conséquences fâcheuses des défaillances d’entreprises et quelque part donc des délais de paiement.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025