Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Algérie : 22 candidats se présentent aux élections du 12 décembre

Algérie : 22 candidats se présentent aux élections du 12 décembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vingt-deux candidats, dont deux anciens Premiers ministres, se sont présentés aux élections présidentielles de décembre, a déclaré dimanche l’agence de presse publique APS, après la clôture samedi du délai pour la soumission des candidatures.

Temps de lecture : 2 minutes

L’autorité électorale, indique l’agence, dispose de 7 jours pour valider les différentes candidatures, dont celles d’Ali Benflis et Abdelmadjid Tebboune, deux anciens premiers ministres du gouvernement Abdelaziz Bouteflika. Le régime algérien, soutenu par l’armée, prévoit de tenir un scrutin présidentiel le 12 décembre 2019,aprèsl’annulation de celui du 4 juillet pour manque de candidats.

Parmi les vingt-deux candidats,Benflis, 75 ans, a été Premier ministre de 2000 à 2003. Il s’est présenté à deux reprises aux élections présidentielles contre son ancien patron, Abdelaziz Bouteflika, respectivement en 2004 et 2014. Autre figure, Tebboune, 73 ans, figure clé de l’entourage de Bouteflika, est considéré par beaucoup comme un allié du chef militaire Gaid Salah. L’ancien ministre de Communication, nommé Premier ministre en mai 2017, avaitété limogé trois mois plus tard en raison de conflit interne au sein du gouvernement.

Ces deux candidats sont considérés comme les favoris du scrutin de décembre, alors que d’autres personnalités politiques influentes se sont abstenues de déposer leurs candidatures et ont préféré soutenir l’appel au changement.

Pour rappel, l’Algérieest en proie à des troubles politiques depuis février 2019, avec des manifestations hebdomadaires exigeant des réformes politiques et une refonte complète du régime actuel. La démission de Bouteflika au début du mois d’avril et l’arrestation de plusieurs hauts responsables, dont de hauts fonctionnaires, des magnats du monde des affaires, des militaires etdes responsables de la sécurité nationale, n’ont pas calmé ces manifestations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire