Accueil / Politique

Sahara: « une solution au conflit est possible » selon le Secrétaire général des Nations Unies

Temps de lecture :

antonio guterres

«Une solution au conflit du Sahara occidental est possible», a déclaré lundi Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies, dans un rapport qui fait le point sur les deux cycles de pourparlers. Guterres a déclaré au Conseil de sécurité qu’un arrangement nécessiterait « une forte volonté politique, non seulement de la part des parties et des États voisins, mais aussi de la part de la communauté internationale », rapporte l’AFP.Pour rappel, le Polisario a mené une guerre avec le Maroc de 1975 à 1991, lorsqu’un accord de cessez-le-feu a été conclu et qu’une mission de paix de l’ONU a été déployée pour surveiller la trêve dans l’ancienne colonie espagnole. La mission, connue sous le nom de MINURSO, devait préparer un référendum sur l’indépendance du Sahara occidental par rapport au Maroc, mais elle ne s’est jamais concrétisée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Université, gouvernance et investissement au cœur des débats

Politique - A Rabat, une conférence a souligné l'importance de restructurer la recherche et la gouvernance territoriale pour soutenir l’investissement et l’emploi au Maroc.

Mouna Aghlal - 12 juin 2025

Investissement, emploi et transformation en débat à la Chambre des conseillers

Politique - Une conférence à la Chambre des conseillers a réuni experts et élus pour débattre des liens entre investissement, emploi et transformation structurelle au Maroc.

Mouna Aghlal - 11 juin 2025

Casablanca : le Conseil communal adopte plusieurs projets de développement et d’expropriation

Politique - Casablanca poursuit sa transformation urbaine avec l’adoption de projets majeurs d’aménagement, d’équipements publics et de soutien à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.

Hajar Toufik - 11 juin 2025

Hicham Bellaoui confronté à une avalanche de dossiers de crimes financiers

Politique - Hicham Bellaoui exhorte à accélérer le traitement de dizaines de dossiers de crimes financiers en suspens.

Mouna Aghlal - 11 juin 2025

CEA-ONU : le Maroc engagé pour une Afrique à croissance inclusive

Afrique, Politique, Politique - Le Maroc réaffirme son engagement à bâtir une Afrique forte, inclusive et innovante, capable de relever ses défis économiques et sociaux.

Hajar Toufik - 10 juin 2025

Unoc3 : le futur des océans se décide à Nice

Politique - L'Unoc3 vise à accélérer l'élimination des subventions néfastes à la pêche, la réduction de la pollution marine, la protection de la haute mer et la lutte contre la pêche illégale.

Ilyasse Rhamir - 10 juin 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire